vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Lotbinière/Lévis

Vent de nouveautés sur le Relais pour la vie

Les + lus

La Lévisienne Maude Duval sera la marraine d’honneur de la 12e édition de l’événement. Photo : Courtoisie

20 mars 2024 08:48

Pour sa 12e édition, le Relais pour la vie de Lotbinière prend de l’expansion. Entre autres, l’événement, qui se déroulera le 8 juin prochain, portera désormais le nom de Relais pour la vie de Lotbinière/Lévis.

C’est en raison de l’absence d’un Relais pour la vie à Lévis l’an dernier que le comité organisateur de l’événement lotbiniérois a approché la Société canadienne du cancer pour lui demander de fusionner les territoires de Lotbinière et de Lévis pour son activité.

«On avait déjà des équipes de la région de Lévis qui participaient et on trouvait que c’était une belle occasion de donner une envergure plus régionale à notre activité. Nous offrons donc une occasion de participer à ce bel événement à davantage de Lévisiens. Pour nous, cela leur permet de continuer d’honorer cette cause qui leur tient à cœur. Cette fusion signifie surtout pour nous une augmentation du nombre de participants, du nombre d’équipes inscrites et par le fait même, une augmentation des dons amassés pour les gens atteints du cancer», a expliqué Mélanie Martineau, codirectrice du Relais pour la vie de Lotbinière/Lévis, sur le changement.

D’ailleurs, pour marquer l’accroissement du territoire de couverture de l’événement, le comité organisateur de l’événement caritatif s’est tourné vers une Lévisienne pour trouver sa marraine d’honneur de l’édition 2024. C’est en effet Maude Duval, une résidente de Saint-Étienne-de-Lauzon ayant eu un cancer du sein, qui occupera ce rôle cette année. «Elle est déjà une excellente porte-parole, qui en plus réside au milieu des deux territoires que nous couvrons désormais», a partagé Mme Martineau.

Toujours en ce qui a trait aux nouveautés, le Relais pour la vie de Lotbinière/Lévis en fera davantage pour les participants individuels à l’événement. Ces derniers pourront cette année profiter d’un emplacement propre où ils pourront déposer chaises et autres effets personnels dans le village des participants.

 Ingrédients gagnants aussi de retour

 Si l’activité de financement pour la lutte contre le cancer prend de l’expansion, le Relais pour la vie de Lotbinière/Lévis ne connaîtra pas non plus de grands chambardements. Comme lors des précédentes éditions, l’événement sera présenté au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire, situé sur la rue Terry-Fox.

Pour une troisième année consécutive, le Relais pour la vie de Lotbinière/Lévis pourra également compter sur l’apport de Jacques Gourde, député fédéral de Lévis-Lotbinière, comme président d’honneur. «Pour nous, il était évident que si on pouvait avoir M. Gourde comme président d’honneur, on allait lui demander encore d’assurer cette fonction. Il a la cause à cœur et il nous aide grandement», a souligné Mélanie Martineau.

Promettant une «animation variée pour ainsi rejoindre les goûts et intérêts du plus grand nombre misant sur les couleurs, les lumières et l’ambiance», le Relais pour la vie de Lotbinière/Lévis espère attirer 500 personnes à Saint-Apollinaire le 8 juin prochain, autant des participants que des spectateurs venus encourager les marcheurs.

«Avec ce niveau de participation, on espère récolter 200 000 $, affirme la codirectrice du Relais pour la vie de Lotbinière/Lévis. L’an dernier, nous avons connu une année record, avec près de 250 000 $ amassés lors du relais. On veut demeurer prudent dans nos objectifs, mais on espère dépasser encore une fois le cap du 200 000 $.»

Notons finalement que les personnes intéressées à prendre part à l’événement peuvent s’inscrire dès maintenant au tinyurl.com/bdfp983n.

Les + lus