Avec cette stratégie, Québec veut proposer des actions concrètes pour mieux réagir aux défis d'aujourd'hui et anticiper ceux de demain. Le plan s'articule autour des cinq axes suivants :
- Diminuer le nombre de cas de maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurocognitifs grâce à la promotion de la santé cognitive et à la prévention;
- Vivre dignement, des premiers symptômes jusqu'à la fin de vie;
- Assurer un accès équitable et adapté à la diversité et aux besoins des populations;
- Améliorer la qualité des soins et des services en rehaussant la continuité, les compétences et l'accompagnement;
- Favoriser la recherche et accueillir les innovations transformationnelles pour améliorer la promotion de la santé cognitive et les services.
Le plan d'action 2025-2030 sera mis en œuvre avec Santé Québec.
«Avec ce plan d'action, notre gouvernement réaffirme que la maladie d'Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs sont une priorité. Il permettra de mettre en œuvre des actions concrètes, guidées par la rigueur, la sensibilité et l'écoute des personnes concernées. Ce plan d'action est le fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires et Santé Québec et, surtout, des personnes vivant avec un trouble neurocognitif ainsi que des personnes proches aidantes. C'est ensemble que nous pouvons faire une réelle différence», a conclu la ministre Bélanger.