Le CISSS-CA rappelle effectivement que chaque année, plusieurs intoxications au monoxyde de carbone surviennent dans la région, dont près de 70 % pendant la saison froide allant de novembre à mars. Cela peut être causé par tout appareil qui fonctionne avec un combustible, soit propane, bois, essence, gaz naturel, huile, diesel et charbon.
Parmi les précautions, n’utilisez jamais à l’intérieur d’une maison ou de tout autre espace fermé des appareils à combustion qui ne sont pas conçus pour un usage intérieur, placez les génératrices à l’extérieur seulement, le plus loin possible du domicile et des portes et fenêtres et dirigez les gaz d’échappement dans la direction opposée au domicile.
Également, si vous avez un appareil à combustion conçu pour un usage intérieur tel qu’un poêle, une fournaise ou un foyer au bois, aux granules, au gaz ou au mazout, il est important de s’assurer que l’appareil est bien entretenu et qu’il fonctionne correctement.
Le CISSS-CA indique qu’il est important de s’assurer, en période hivernale, de toujours dégager et déneiger complètement le tuyau d’échappement d’un véhicule à essence avant de le démarrer et il ne faut jamais laisser tourner le moteur d’un véhicule ou d’un appareil à essence à l’intérieur d’un garage ou de tout autre endroit fermé.
En plus de ces précautions, il est recommandé d’installer des avertisseurs de CO dans la maison. En présence d’une source de CO et de symptômes d’intoxication ou si un avertisseur sonne, évacuez les lieux, appelez le 9-1-1 et attendez l’autorisation du service d’incendie pour retourner à l’intérieur.