Parmi ces postes, 554 seront attribués à la médecine de famille et 454 aux autres spécialités médicales. Il s'agit d'une hausse de 24 postes par rapport à l'année précédente.
«Nous sommes en action et nous continuerons à prendre toutes les décisions nécessaires pour répondre aux problèmes de santé des Québécoises et des Québécois. Cette bonification de 24 postes de résidence en médecine, par rapport à celle de l'année dernière, est conforme à la volonté de notre gouvernement et de nos partenaires de maintenir un bon ratio de répartition des postes de résidence en médecine. C'est de cette manière, en plus des autres réformes en cours, que nous pourrons assurer un accès adéquat aux services de santé et aux services sociaux», a argué Sonia Bélanger, ministre de la Santé.
Pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l'incidence financière 2026-2027 pour l'ensemble de la cohorte est estimée à 560,2 M$. Cette contribution couvre la masse salariale des résidentes et résidents rémunérés, la rémunération des tâches d'enseignement clinique des médecins, le Programme de formation médicale décentralisée et le Programme d'accueil en milieu clinique.