lundi 12 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Faire découvrir la riche histoire d’une seigneurie méconnue

Les + lus

Gaston Cadrin a récemment publié son ouvrage sur l’histoire de la seigneurie de Vincennes, le fruit de cinq ans de travail. Photo : Érick Deschênes

27 oct. 2022 08:01

Sept ans après avoir fait découvrir la surprenante histoire des excommuniés de Saint-Michel, le Lévisien Gaston Cadrin s’attaque à l’histoire méconnue de la seigneurie de Vincennes. Avec La seigneurie de Vincennes : une histoire de Beaumont et de Lauzon, l’homme bien connu dans la région pour ses combats pour le patrimoine retrace les différents moments marquants de ce territoire.

C’est deux ans après la parution des Excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au 18e siècle, en 2017, que le plus récent projet littéraire de Gaston Cadrin a vu le jour. Résident sur une propriété située à proximité de l’École Sainte-Famille, l’ancien enseignant en géographie a alors amorcé des recherches  pour connaître l’histoire du site.

«J’aime savoir où je mets les pieds. J’adore découvrir qui étaient les anciens occupants, l’évolution de la propriété au fil des années, etc. J’ai donc commencé à constituer la chaîne de titres de ma propriété. Comme elle était située dans la seigneurie de Vincennes, j’ai également commencé à recueillir de la documentation sur cette seigneurie et j’ai décidé de pousser plus loin mes recherches», a d’emblée expliqué M. Cadrin, lors d’une entrevue avec le Journal le 20 octobre.

Rappelons que la seigneurie de Vincennes était située sur le territoire le long du fleuve, entre les rues actuelles de l’Anse, à Beaumont, et Turgeon, à Lauzon. En 1672, le site a été accordé à François Bissot de la Rivière en faveur de ses fils Jean-Baptiste et Charles-François par l’intendant Jean Talon. Ce dernier était le parrain de Jean-Baptiste Bissot, qui ajoutera ensuite la particule de Vincennes à son nom, en l’honneur d’un château en banlieue de Paris, d’où la seigneurie tiendra ensuite son nom.

Pour retracer l’histoire de ce qui est désormais la zone rurale se trouvant entre Beaumont et Lauzon, Gaston Cadrin a consacré environ 4 000 heures pour recueillir toute la documentation nécessaire. Heureusement, la majorité de ses recherches étaient complétées avant la pandémie de COVID-19 et il a pu s’atteler à la rédaction de son ouvrage au cours des deux dernières années. Il a ainsi pu compléter à temps son projet publié aux Éditions GID pour les célébrations en cours cette année à Beaumont, la municipalité bellechassoise célébrant en 2022 son 350e anniversaire.

Raconter la grande et la petite histoire

Fort de tous les renseignements qu’il a minutieusement compilés, Gaston Cadrin propose une véritable épopée avec La seigneurie de Vincennes : une histoire de Beaumont et de Lauzon. En plus de présenter l’histoire des familles Bissot, Roy et Faucher qui ont été propriétaires de la seigneurie, Gaston Cadrin aborde l’organisation religieuse et matérielle de ce territoire. Contrairement à la majorité des seigneuries, aucun noyau urbain ne s’y est développé, comme le territoire a été partagé spirituellement en 1721 entre Beaumont et Saint-Joseph-de-la-Pointe-Lévy (Lauzon).

Dans son ouvrage, Gaston Cadrin raconte aussi le parcours des propriétaires du site après la fin du régime seigneurial ainsi que l’histoire du fief Charest/Gezeron dit Brulot et de l’Hôpital Guay, ce refuge fondé par Mgr Guay au tournant du 20e siècle pour les pauvres et les personnes âgées et qui est désormais l’École Sainte-Famille (école privée catholique).

Comme avec Les excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au 18e siècle, Gaston Cadrin aborde autant la grande et la petite histoire avec son nouveau livre. La fabuleuse histoire des familles Bissot et Roy lui permet notamment d’aborder le début de l’industrie en Nouvelle-France et la colonisation française de la Louisiane et du Mississippi, menée par plusieurs représentants de ces familles, ainsi que d’autres grands événements, comme la guerre de la Conquête. Mais grâce à ces nombreuses recherches, notamment dans les documents de succession, Gaston Cadrin se fait aussi un point d’honneur de parler de la vie quotidienne des occupants de la seigneurie de Vincennes.

«Je ne le fais peut-être pas de la façon la plus facile, mais je veux raconter l’histoire du pays. C’est incroyable la mine de renseignements qu’on peut obtenir dans les recensements, les documents de succession, les registres religieux et les actes de vente. Ma façon de raconter l’histoire, c’est en retraçant la vie des gens ordinaires. Ça me fascine de découvrir comme une famille pouvait vivre en découvrant sa liste de possessions dans un acte de vente», a illustré M. Cadrin, qui caresse le désir d’écrire un nouvel ouvrage portant sur l’histoire de Saint-Vallier, son village natal, si sa santé lui permet.

Pour marquer l’arrivée de son nouveau bébé littéraire, Gaston Cadrin lancera officiellement son ouvrage lors d’un événement organisé par le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et la Société d’histoire de Lévis le 3 novembre prochain, dès 19h à l’église Saint-Joseph de Lauzon. Toutes les personnes intéressées pourront assister à ce lancement tenu sous la présidence d’honneur de Gilles Lehouillier, maire de Lévis. Pour vous procurer votre copie de La seigneurie de Vincennes : une histoire de Beaumont et Lauzon, vous pouvez joindre Gaston Cadrin à gcadrin@sympatico.ca.

Les + lus