mercredi 16 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Le CCRQCA change de nom

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

04 oct. 2021 08:57

Lors de son assemblée générale annuelle, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a dévoilé le nouveau nom de son organisation, soit Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA).

«Ce nouveau nom est une affirmation concrète de notre mission, positionnant d’un seul tenant nos deux principaux axes d’interventions, soit la culture et les territoires. La modification du terme Québec pour celui de Capitale-Nationale rend davantage compte de la provenance de nos membres et devient le miroir de Chaudière-Appalaches, affirmant ainsi notre rôle sur les deux régions administratives», a souligné Josée Tremblay, directrice générale de CCNCA.

Plusieurs changements ont été apportés à l’organisation lors des dernières années. Un nom «plus moderne» était donc nécessaire selon l’organisme. De plus, celui-ci s’inscrit dans la nomenclature des autres conseils régionaux de la culture, démontrant la volonté de collaborer au développement culturel des régions.

Dans le cadre du changement d’identité, l’organisme a également revampé sa plateforme Web et une nouvelle identité visuelle sera présentée dans les prochaines semaines.

Nouveau conseil d’administration

Lors de cette même assemblée, les membres du conseil d’administration ont été élus par les membres. À la tête de l’organisation depuis 2010, Marc Goudreau a quitté ses fonctions. C’est maintenant Christian Robitaille qui prendra le relais de la présidence de la CCNCA.

Nathalie Ouellet occupera la place de représentante du territoire de la Ville de Lévis. Puis, Jonathan Cyr sera représentant des MRC de la Chaudière-Appalaches ainsi que vice-président Chaudière-Appalaches.

Le conseil d’administration a actuellement 4 sièges vacants sur les 15 places qui le composent.

Rappelons que CCNCA fait la promotion des arts et de la culture. Il regroupe, concerte et représente des créateurs, des créatrices, des organismes professionnels et les porte-paroles des villes et MRC sur ses territoires.

Les + lus