Le groupe Les Fils du Facteur a été créé par Émilien Colin et Sacha Maffli. Ces derniers se sont rencontrés en 2014, à l’école d’art de Vevey en Suisse. À ce moment, le duo arpentait les rues, les bars et les fêtes avec leur guitare et leur accordéon avant d’aller vers une approche plus sérieuse.
Leurs deux premiers microalbums, Au pied de la lettre et Timbrés et affranchis, ont respectivement été lancés en 2015 et 2017. Le groupe s’est ensuite agrandi avec l’arrivée d’Olivier Ran et d’Antoine Passard. Trois autres albums sont ensuite parus, dont leur plus récent en 2024, C’est encore loin la mer, menant à une tournée en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.
De son côté, Simon Leoza, au VBP le 3 mai, offrira une soirée aux couleurs néoclassiques au public. Compositeur, producteur et multi-instrumentiste, ce dernier est originaire de Montréal. Simon Leoza a remporté deux prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs dans les catégories Meilleure trame sonore originale – fiction et Meilleur thème original pour ses vidéoclips et courts-métrages.
Il est également connu pour avoir composé la musique de plusieurs autres courts-métrages, documentaires, productions théâtrales et œuvres chorégraphiques, dont le court-métrage Invincible de Vincent René-Lortie qui a été nommé aux Oscars en 2024.
Simon Leoza a vu paraître son premier album complet, Albatross, en 2021, avant de sortir ACTE III qui a été nommé dans la catégorie Album de l’année – Instrumental au Gala de l’ADISQ 2024.
La programmation complète du VBP est disponible au vieuxbureaudeposte.com.