vendredi 18 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

Saint-Vallier se remémore La Corrivaux

Sur les traces de La Corrivaux célébrera ses 10 ans

Les + lus

La sculpture La Corriveau sera exposée à la bibliothèque de Saint-Vallier dès l’an prochain. – Photo : Courtoisie

12 juil. 2023 09:19

L’événement Sur les traces de La Corrivaux, qui se tiendra du 25 au 27 août à Saint-Vallier, célébrera cette année son 10e anniversaire.

Cette édition spéciale sera marquée par plusieurs activités «à caractère familial et festif». Le point culminant de la fin de semaine demeure évidemment le spectacle théâtral Sur les traces de La Corrivaux. Mis en scène en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), ce spectacle sera présenté le samedi 26 août.

Rappelons que celui-ci commémore la condamnation pour meurtre de Marie-Joseph Corrivaux, native et citoyenne de Saint-Vallier qui a été pendue sur les plaines d’Abraham il y a 260 ans. Il met en contexte les faits et vérités de son procès et son exécution ayant eu lieu en 1763, ainsi que les légendes entourant son histoire. Il réunit 12 comédiens, 3 musiciens et plus de 40 figurants, dont 24 choristes qui incarnent les protagonistes de l’époque venant tour à tour faire le récit de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et dans l’imaginaire collectif. Les billets pour le spectacle, en places réservées, sont disponibles au 581 849-2325.

Pendant la fin de semaine, les autres principales activités proposées seront la soirée d’ouverture avec le groupe Chick-À-Dée, la virée des lieux fréquentés par Marie-Joseph Corrivaux (six virées, dont une à la lanterne), l’auberge La Corrivaux et le marché public d’antan, des spectacles de musique mettant notamment en vedette Baragwin, Bastringues Boys, Errances Celtiques et les cornemuseurs du 78e régiment Fraser Highlander, la visite à la forge, des démonstrations de combats et animations diverses, l’exposition d’une reproduction de la cage de La Corrivaux, une compétition de conteurs, la place de la famille et le méchoui de La Corrivaux.

Une œuvre rappelant le passé à Saint-Vallier

Dans un autre ordre d’idées, la CCBN a profité du dévoilement de la programmation en juin pour annoncer qu’elle prêtera à la Municipalité de Saint-Vallier l’œuvre La Corriveau. Réalisée par Jérôme Trudelle, cette sculpture fait partie de l’exposition Aeria, en cours jusqu’en janvier prochain au Musée des plaines d’Abraham.

Après son passage à cette exposition, la sculpture prendra la route de la bibliothèque Marie-Joseph Corrivaux où elle pourra être admirée par les gens de la région. Notons que la CCBN a indiqué qu’elle la prêtait «gracieusement pour une période indéfinie» à la bibliothèque.

Notons finalement que la programmation complète de Sur les traces de La Corrivaux peut être consultée au www.lacorrivaux.net.

Les + lus