samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Nouveau bilan positif pour DEL

Les + lus

Pour les 10 premiers mois de l’année, la valeur en permis de construction émis à Lévis a clôturé à 759 M$.� Photo : Gilles Boutin - Archives

13 janv. 2023 07:17

Les dirigeants de la Ville de Lévis ont dressé un bilan positif de la dernière année d’activités de Développement économique Lévis (DEL), lors de l’assemblée générale annuelle de cette organisation liée à la municipalité le 30 novembre dernier.

«Nous sommes très fiers de la performance de Développement économique Lévis et des résultats présentés aujourd’hui. Le bilan de notre organisation fait encore une fois la preuve de la vitalité économique et du dynamisme de Lévis et nous allons continuer nos efforts afin de bien soutenir les entreprises de notre milieu», a d’emblée déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Plus de 5,8 millions de pieds carrés de terrains ont été vendus par la Ville au cours de la dernière année, un record. Cela inclut la vente d’un premier bloc de terrains agricoles dans la zone adjacente au Dataparc Lévis pour un futur complexe de serres commerciales de culture maraîchère, qui sera annexé aux installations de la compagnie QScale.

D’ailleurs, dans son bilan, DEL s’est réjoui de la place grandissante accordée à l’intelligence artificielle à Lévis. La Ville a ainsi rappelé qu’elle a accordé une subvention de 250 000 $ sur 5 ans à l’Université du Québec à Rimouski pour créer une chaire de recherche en intelligence artificielle destinée à accroître l’efficacité des chaînes d’approvisionnement. La municipalité a également lancé cette année, en partenariat avec Investissement Québec, un nouvel événement afin de permettre aux entreprises manufacturières de la région de faire le point sur les meilleures pratiques en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation et d’utilisation de l’intelligence artificielle, soit Robonumérique Lévis qui a eu lieu le 30 novembre dernier.

Également, DEL croit que «l’inclusion imminente» du Chantier Davie Canada dans la Stratégie nationale de construction navale devrait contribuer «à la poursuite de l’effervescence» économique à Lévis.

Dans un autre ordre d’idées, DEL a aussi souligné la nouvelle hausse de l’émission de permis de construction. Pour les 10 premiers mois de l’année (janvier à octobre 2022), la valeur en permis émis a clôturé à 759 M$. La valeur totale pour les 12 mois de l’année complète devrait dépasser le record de 831 M$ établi pour l’année 2021, selon la Ville.

Au terme de l’année, le niveau des investissements totaux (incluant les valeurs non imputables au rôle d’évaluation) devrait de nouveau atteindre le milliard de dollars. Selon la tendance observée, le nombre d’unités de logement qui a atteint 2 521 unités en 2021 devrait d’ailleurs dépasser le nombre de 3 000 unités en 2022. À ce chapitre, DEL a noté que la croissance démographique de Lévis se poursuit, autant grâce à la migration interrégionale ou l’immigration internationale.

Soulignons finalement qu’en plus des partenariats noués avec d’autres organismes voués au développement économique, le portefeuille du fonds d’investissement et financement de projets d’entreprises de DEL était de près de 10,5 M$ au 31 octobre dernier. L’organisation municipale avait des prêts accordés d’une valeur totale d’un peu plus de 4 M$ à cette date.

Les + lus