mercredi 22 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Portrait d'entrepreneure

Continuer de dynamiser le Vieux-Charny

Les + lus

En plus de tenir sa boutique en ligne et physique, Mélodie Couturier aime aller partager ses produits dans les marchés. Elle est accompagnée sur cette photo de sa mère, Manon Lamontagne. Photo : Courtoisie

15 nov. 2023 09:26

Récipiendaire de la bourse qui soulignait la fin des cohortes printemps-été 2023 de la Boutique du QUARTIER de Charny, Mélodie Couturier continue de faire vivre la boutique de Charny avec son entreprise, la savonnerie Mélobulle. Portrait de cette entreprise lévisienne qui continuera d’avoir pignon sur rue au 3341, avenue des Églises pour les trois prochaines années.

C’est après plusieurs événements difficiles dans sa vie, dont le fait que sa maison soit passée au feu, que Mélodie Couturier s’est mise à la concoction de savons «pour se changer les idées». Effectuant dans la même période un retour à l’université en service social, elle a finalement choisi de travailler à temps plein pour bâtir son entreprise de savon Mélobulle. Une blessure l’ayant empêché de pouvoir en faire pendant deux semaines lui a permis de réaliser qu’elle ne pouvait se passer de cette passion.

C’est donc depuis janvier 2019 que l’entreprise fleurit. Seulement en ligne jusqu’au printemps 2023, elle a été approchée par Mon Quartier de Lévis pour faire partie de la troisième cohorte des Boutiques du QUARTIER alors qu’elle ne s’y attendait pas.

 «J’étais sur le bord de penser à vendre mon entreprise. Être toujours enfermée dans un atelier, c’est difficile psychologiquement. Mon Quartier de Lévis m’a permis de m’ouvrir sur autre chose. Nous avons ouvert le 4 mai et ça s’est terminé à la fin septembre. J’ai vraiment aimé mon expérience, assez pour garder la boutique ouverte», souligne Mélodie Couturier. 

 Débutant seulement avec les savons, l’entrepreneure produit aujourd’hui des bains moussants, lotions, chandelles et plus encore. Les idées pour ses produits n’arrêtent pas et elle ne se met pas de limite à ce qu’elle peut créer dans le futur. 

 Un souci écologique

 En plus de sa passion pour le processus de production de savons, Mélodie Couturier a à cœur la protection de l’environnement. C’est pourquoi elle s’assure d’utiliser des produits provenant du Canada et choisit des emballages entièrement recyclables pour ses produits. 

 «Au départ, j’ai commencé à faire des  savons pour réduire mon empreinte écologique, donc j’essaie de trouver des fournisseurs qui ne sont pas à l’autre bout du monde», explique l’entrepreneure. 

 Des projets en tête

 Plus motivée que jamais, Mélodie Couturier souhaite animer davantage l’espace où se trouve sa boutique physique à Charny. Colocataire de l’espace avec la joaillerie de Kim Paquet, Atelier .925, les deux entrepreneures souhaitent voir fleurir l’espace et le rendre plus vivant pour les résidents de Charny et les clients. 

 Mélobulle offrira donc prochainement des ateliers de concoctions de savons. Éventuellement, d’autres types de produits se retrouveront aussi peut-être dans les ateliers de Mélodie Couturier. De plus, elle ajoute tranquillement quelques produits d’autres entreprises québécoises à sa boutique et souhaite devenir un jour une boutique cadeau qui proposera une panoplie de trouvailles intéressantes. 

Les + lus