«C’est de se faire confiance, c’est d’y aller et d’aller au bout de ses projets. Initialement, c’était pour faire une différence dans la consommation de masse. On ne sait pas d’où viennent nos produits dans le monde. C’était de se concentrer sur ce qui se fait ici et nos créateurs de la région», explique la propriétaire de la boutique.
Ayant récemment complété son attestation de spécialisation professionnelle (ASP) au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, Mélissa Gagné a rapidement entamé son parcours en entrepreneuriat. Elle a ouvert les portes de sa première boutique le 8 août dernier, offrant à la population une vaste gamme de produits locaux.
«Ce ne sont que des produits d’entreprises québécoises. Je voulais une boutique cadeaux où on trouve pour tout le monde, tous les budgets, tous les goûts et tous les âges. Autant pour les hommes, que pour les femmes. Je pense que j’ai une belle sélection de produits maison, de coconnage, agroalimentaire, chandelles et plusieurs autres. Des beaux produits pour se faire du bien et embellir un peu le quotidien», lance la nouvelle femme d’affaires.
Mélissa Gagné y propose une sélection d’articles pour la maison, des jeux, des vêtements, quelques livres, des cartes à souhait, des articles de papeterie et des accessoires.
Pour l’entrepreneure, il est essentiel qu’elle connaisse l’origine de sa marchandise avant qu’elle se retrouve sur ses tablettes. Elle offre ainsi des produits locaux qui n’ont pas eu à voyager plusieurs milliers de kilomètres avant d’être vendus en boutique. Son objectif est de limiter son empreinte carbone en portant une attention particulière à son empreinte écologique.
«Une des missions derrière Éclipse est de comprendre d’où vient le produit. On a tendance à trop souvent consommer par impulsivité et ne pas trop se demander d’où est-ce que ça vient, l’histoire derrière le produit, est-ce que ça a été conçu éthiquement? Est-ce que les gens sont bien payés derrière celui-ci? Et les conditions de travail finalement», mentionne-t-elle.
La propriétaire de la boutique offre de réaliser des paniers épicuriens personnalisés pour offrir en cadeau ou s’offrir à soi-même afin d’essayer de nouveaux produits locaux. Elle offre une gamme de produits qui varie en fonction de son approvisionnement auprès des fournisseurs.
Pour le moment, Mélissa Gagné n’a pas réalisé de collaboration avec une entreprise de la région afin d’offrir ses propres produits. Comme projet futur, elle envisage sortir une collection exclusive en partenariat avec une illustratrice de Montréal.
«J’aime penser que je contribue au décor de Lévis et à l’expansion des nouvelles générations, des gens plus jeunes», conclut la Lévisienne.