jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Sur le banc de James

Les Commandeurs M18 B de l’OHMPL se portent bien

Les + lus

12 déc. 2023 09:15

Les Commandeurs de l’Organisation du hockey mineur de Pointe-Lévy (OHMPL), dans la catégorie M18 B, se portent très bien par les temps qui courent. Les trois équipes offrent de belles performances en ce début de saison.

Par James Létourneau

Au moment d’écrire ces lignes, deux clubs ont remporté un tournoi et l’autre formation est deuxième au classement général de la saison régulière de la Ligue Chaudière Rive-Sud Etchemin (LCRSE). Passons les trois effectifs en revue. Les Commandeurs-1, dirigés par Jocelyn Létourneau, sont actuellement au sixième rang du classement en saison, avec une fiche de quatre victoires, trois défaites et une nulle.
Leur plus gros fait d’armes : ils viennent de remporter le tournoi de Saint-Léonard (Montréal), du 8 au 10 décembre dernier, grâce à un parcours parfait de cinq victoires consécutives!

Dans la ronde préliminaire, ils ont terminé premiers de leur phase de groupe avec des gains de 4 à 0 et 9 à 2, sur les Archers de Gatineau et les Tigres-2 de Victoriaville. Puis, en quart de finale, ils ont défait 5 à 4 les Olympiques-2 de Repentigny, une équipe très coriace et rapide. Lors de la journée ultime, les protégés de M. Létourneau ont triomphé coup sur coup contre les Gaulois Orange de Saint-Lin Laurentides (5 à 4) et les Dragons-2 de Saint-Rémi (3 à 2 en fusillade), pour soulever les grands honneurs!

Cinq joueurs de la formation ont terminé dans le top-20 des meilleurs pointeurs du tournoi, soit les attaquants Édouard Létourneau, Loik Renaud, Philippe Lemieux et Maxime Bellefleur, ainsi que le défenseur Anthony Lévesque. Selon les dires de l’entraîneur-chef, l’équipe a démontré beaucoup de courage et a fait des sacrifices pour atteindre la conquête de ce championnat.

Les Commandeurs M18 B1 célèbrent leur triomphe à Saint-Léonard.

La troupe de Martin Roy, les Commandeurs-3, ont eux aussi gagné un tournoi, du côté de Daveluyville les 1er, 2 et 3 décembre derniers. Leur parcours a débuté avec un match nul de 2 à 2 face aux Mousquetaires-2 de Saint-Hyacinthe. À la suite de cette partie, le club n’a plus jamais regardé derrière et a remporté les quatre rencontres suivantes pour mettre la main sur le gros trophée.

Les Commandeurs M18 B3 de Pointe-Lévy ont remporté les grands honneurs du tournoi de Daveluyville.

Ils ont vaincu respectivement les Hawks-1 de Kingsey Falls (2 à 1), les mêmes Mousquetaires (3 à 0), le Titan de l’Érable (3 à 0) et les Grizzly-3 de Sainte-Julie (4 à 1), en finale. 5 des 10 meilleurs pointeurs proviennent de l’équipe. Mathis Pelletier, Christophe Blais, Thomas Guérette, William Guay et Gabriel Blouin sont ceux qui ont noirci la feuille de pointage le plus régulièrement. Au classement de la saison, les Commandeurs-3 sont positionnés tout juste devant les Commandeurs-1, en cinquième place, avec un dossier de 4-2-1.

Pour ce qui est des Commandeurs-2, pilotés par Marc Gagnon, ils sont bien installés au deuxième échelon de la ligue, avec une fiche de quatre victoires, deux défaites et trois nulles, derrière les Sénateurs-2 de Bellechasse.

À leur tournoi à Dollard-des-Ormeaux, sur l’île de Montréal, lors de la plus récente fin de semaine, les Commandeurs-2 ont cumulé des statistiques de deux gains et un revers, mais n’ont pu se qualifier pour les demi-finales. Ils ont vaincu les Kings de West-Island (3 à 1) et les Centennials de D.D.O. (6 à 1). Entre ces deux gains, ils ont baissé pavillon 3 à 2 contre les Civics de D.D.O. Andréas Catrou, Thomas Déry, Félix Couture et Charles-Antoine Boucher ont tous obtenu au moins un point par match ou plus durant la compétition.

Donc, visiblement, je me dois de dire que ça regarde bien pour la suite de la campagne dans les trois camps. Ce sont des saisons positives jusqu’à présent et les jeunes jouent du valeureux hockey combatif. C’est plaisant le sentiment de victoire dans le sport et ça crée une chimie d’équipe forte à l'intérieur d’un vestiaire. Ce sont certainement de beaux moments pour tous les individus impliqués. Bravo aux équipes M18 B de l’OHMPL!

 Note de la rédaction : James Létourneau est entraîneur-adjoint de la formation M18 B-1 des Commandeurs de Pointe-Lévy.


Les + lus