lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Chronique du CISSS-CA

Urgent ou non urgent? Choisir les bonnes ressources en santé!

Les + lus

26 mars 2024 09:22

Connaissez-vous le service téléphonique Info-Santé (811 - www.cisssca.com/nous-joindre/les-alternatives-a-lurgence) ? Il semble y avoir une idée répandue selon laquelle le fait de contacter une infirmière pour des conseils au 811, option 1, vous conduit automatiquement vers les urgences. J'en profite pour clarifier ce point et pour souligner l'importance de l'équipe d'Info-Santé.

Par Maryse Bouffard, directrice exécutive du réseau local de services Alphonse-Desjardins

 Les données pour la période du 18 au 24 février dernier révèlent que contrairement à cette croyance, l'équipe d'Info-Santé ne se contente pas de diriger aveuglément les appelants vers les services d'urgence de nos hôpitaux.

En fait, leur approche s’est traduit par des conseils santé et de l’autosoin pour 64 % des appelants, tandis que 36 % d'entre eux ont été orientés vers d'autres services, tels que les pharmacies, infirmières en soins à domicile, les services d’urgences et le centre antipoison, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces données illustrent un travail d'équipe qui améliore l'accès aux soins de santé et permet d'éviter des visites inutiles et du temps d'attente aux urgences pour les usagers.

Toutefois, la situation régionale des services d’urgence, notamment celle à l’Hôtel-Dieu de Lévis, reste préoccupante. Il faut savoir qu’au cours des 20 dernières années, les services d'urgence ont fait face à des défis majeurs en raison de changements, tels que la pénurie de main-d'œuvre et le vieillissement de la population. Ces deux éléments ont conduit à une augmentation importante des défis en santé.

Parallèlement à ces défis, il convient de reconnaître que les ressources en santé ont évolué au fil des années. Des alternatives à l’urgence sont parfois méconnues par certaines personnes qui ont tendance à se tourner vers les urgences par habitude. En voici quelques exemples :

- Le rôle des pharmaciens qui est passé de la délivrance de médicaments à une offre diversifiée de services et de conseils santé;

- Les services du 811 qui se sont améliorés avec l’ajout de lignes spécialisées, telles que la ligne pédiatrique, Info-Social et le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) pour les personnes sans médecin de famille;

- Le service Clic Santé qui permet de prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé près de chez vous.

Il existe toutefois une réalité troublante : certaines personnes hésitent à se rendre à l’urgence lorsque nécessaire. Ces individus tardent à agir, ce qui peut avoir des conséquences graves pour eux.

Je me permets de vous partager l'histoire réelle de Monsieur D’Amours (nom fictif), qui en est un exemple frappant. Un jour de sa retraite, Monsieur D’Amours a ressenti des serrements à la poitrine et des engourdissements au bras gauche. Malgré les encouragements de sa femme à se rendre à l’urgence il hésitait, car il craignait de déranger sans raison valable.

C’est grâce à l'insistance de Madame D’Amours qu’il a décidé de prendre conseil auprès d’Info-Santé 811 option 1, où une infirmière lui a recommandé de se rendre immédiatement à l’urgence. Dès son arrivée à l'Hôtel-Dieu de Lévis, il a été pris en charge rapidement par une équipe professionnelle qui a diagnostiqué des problèmes cardiaques graves nécessitant une intervention chirurgicale.

Grâce à la diligence de sa femme et à l'efficacité des professionnels de la santé, Monsieur D’Amours a subi avec succès l'opération et son état s'est stabilisé. Le couple peut désormais envisager un avenir plus serein et profiter ensemble de leur retraite. Cette histoire est un rappel poignant de l'importance de prendre au sérieux les signes d'urgence médicale et de demander de l'aide sans hésiter.

Pour conclure, il est crucial de se rappeler que si vous ou un proche êtes confrontés à une situation mettant votre vie en danger, vous pouvez immédiatement composer le numéro d'urgence 911. Un intervenant évaluera la situation et recueillera les informations des lieux de l’urgence puis communiquera avec les services appropriés, tels que l’ambulance, les pompiers ou la police.

C’est grâce à la vigilance des individus à solliciter les bonnes ressources et à la rapidité d'action des professionnels de la santé qui sauvent des vies qu’il est possible de contribuer à un avenir plus sûr pour nos proches.

Les + lus