samedi 15 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Chronique du CISSS-CA

Les points de services locaux

Les + lus

28 mai 2024 12:08

Les centres de vaccination et de dépistage, mis sur pied pendant la pandémie, ont été convertis en points de service locaux afin d’offrir un plus large éventail de services préventifs à la population et de désengorger les hôpitaux.

Par Sandra Morin, directrice de la vaccination et du dépistage du CISSS-CA

En Chaudière-Appalaches, nous avons cinq points de service locaux, situés à Lévis, Montmagny, Sainte-Marie, Saint-Georges et Thetford.

Nous offrons également certains services préventifs comme la vaccination et les prélèvements en sites de proximité qui sont, la plupart du temps, dans les locaux de certains CLSC.

Vaccination

Vaccination offerte dans nos sites contre :

- La COVID-19, en continue;

- L’influenza, offerte à l’automne et à l’hiver;

- Le zona, gratuite pour les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi qu’aux personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus;

- La rougeole;

- La diphtérie-coqueluche-tétanos pour les femmes enceintes;

- La variole.

La ligne téléphonique Questions vaccination – 1 866 553-0421 a été mise sur pied pour les usagers afin de répondre à leurs questionnements en lien avec la vaccination. La personne laisse sa question sur une boîte vocale et une infirmière la recontacte en 24 à 48 h pour échanger.

Dépistage

La détection de la COVID-19 se poursuit à l’année tandis que la détection de l’influenza est offerte uniquement à l’automne et à l’hiver. Il est encore possible de vous procurer des tests rapides en vous présentant directement dans un de nos points de service locaux.

Le dépistage du streptocoque A est offert aux usagers de trois ans et plus ayant des symptômes. Selon l’évaluation, les usagers répondant aux critères seront testés et traités s’ils sont positifs.

Les personnes âgées de 50 à 74 ans peuvent avoir accès plus rapidement au dépistage du cancer colorectal, qu’elles aient un médecin ou non. Cette tranche d’âge est la plus propice à être atteinte de ce type de cancer. Les rencontres se font par téléphone ou en présentiel, au choix de l’usager.

Prélèvements et prises de sang

Tous les prélèvements sanguins, de sécrétions, de selles et d’urine ne comportant pas de consigne particulière pour la technique ou la conservation peuvent être réalisés dans nos points de service locaux ou dans un site de proximité. Une prescription est requise pour effectuer ces tests.

Une offre combinant la vaccination contre la coqueluche et un bilan du 3e trimestre est disponible aux femmes enceintes vers la 27e semaine de leur grossesse. Elle permet aux femmes de recevoir ces services lors du même rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous

Pour la vaccination et le dépistage, vous pouvez prendre rendez-vous à clicsanté.ca. Des plages horaires sont disponibles de jour, de soir et de fin de semaine afin de répondre aux besoins de notre population.

Quant aux prélèvements, la prise de rendez-vous est simple en appelant au 1 855 480-8094, en visitant le cisssca.com/prelevements ou sur l’application POMELO, selon vos disponibilités, lorsque vous avez la requête de prélèvements en main. Des plages horaires sont disponibles de jour, soit en concordance avec l’ouverture des laboratoires. 

Les + lus