Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.
Les mêmes malheurs persistent depuis des années à la Société des traversiers du Québec (STQ) où les pannes, les accidents, les mécontentements et les absences de service ne se comptent plus.
Mais comble de malheur, depuis qu’il y a un seul bateau en service entre Québec et Lévis, un demi-service, vos clients ne cessent de modifier leur agenda pour épouser l’horaire du traversier, lorsqu’il n’est pas en panne! Avouons que ce pauvre service est très fragile, ce n’est qu’un euphémisme!
Ne nous berçons pas d’illusions, lorsque le deuxième navire, l’Alphonse-Desjardins, reviendra de la traverse de L’Isle-aux-Coudres pour naviguer entre Québec et Lévis, l’actuel bateau, le Lomer-Gouin, rentrera au chantier naval pour son inspection annuelle. Ce qui aura comme résultat que le service à un seul navire continuera entre Québec et Lévis.
Pendant ce temps, la palme d’or pour la vacuité intellectuelle et administrative revient d’emblée à la STQ qui a l’audace de nous dire: nous en enlevons dans votre assiette mais elle coûtera plus cher (version personnelle).
Mais qu’attend donc le gouvernement pour effectuer un grand coup de balai à la tête de la STQ? Tenez vous bien, il y a un PDG et sept vice-présidents, entre autres! M. Legault et Mme Guilbault, si vous vous cherchez une bonne action ce printemps, faites le grand ménage à la STQ! Ça presse, il en va de votre honneur!
Michel Beaumont
Québec