samedi 13 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte

Non à la démolition d’une autre maison patrimoniale dans le Vieux-Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

16 oct. 2023 10:30

Monsieur le maire, Au cours des derniers mois, l’étonnement a fait place à l’indignation pour les résidents du Vieux-Lévis. L’une des plus intéressantes maisons patrimoniales du quartier, située au 32, avenue Bégin (Chocolats Favoris), fait l’objet d’une demande de démolition.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

Nous sommes 105 propriétaires de maisons patrimoniales dans le Vieux-Lévis et nous nous opposons à cette intention de démolir un immeuble symbolique du quartier qui, de plus, est d’une grande valeur patrimoniale. Cette situation déplorable est l’occasion de vous demander de respecter quatre principes pour en venir à une décision éclairée.

Le principe d’équité

Le traitement de cette demande de démolition devrait se faire dans un souci d’équité pour tous les propriétaires d’immeubles patrimoniaux du Vieux-Lévis qui sont tous engagés dans l’entretien exemplaire et la restauration de leurs propriétés. Tous ces efforts sont possibles parce que les propriétaires sont unis et convaincus dans ce travail collectif pour préserver la qualité de vie de notre quartier.

La mise en valeur des immeubles patrimoniaux exige du temps, du soin et de l’argent; partout dans le quartier, nous pouvons apprécier les efforts soutenus de propriétaires résidentiels et commerciaux dans l’entretien préventif, l’utilisation de matériaux traditionnels et la valorisation du travail des artisans spécialisés. Il est donc inacceptable que certains propriétaires qui ont négligé l’entretien récurrent et approprié de leur immeuble puissent espérer démolir un bâtiment patrimonial plutôt que d’assurer sa mise en valeur.

Le principe de transparence

 Considérant le caractère patrimonial de l’immeuble visé, le principe de transparence s’impose dans le traitement d’une demande de démolition. Nous sommes confiants que le règlement en vigueur saura s’y conformer. Toutefois, l’enjeu de la démolition étant maintenant médiatisé par les propriétaires, la transparence exige que cette intention fasse l’objet de consultations auprès des citoyens en bonne et due forme et que toutes les analyses nécessaires soient réalisées et rendues publiques de façon neutre et indépendante par des professionnels (architectes et ingénieurs) reconnus pour leur expertise en patrimoine.

Le caractère patrimonial d’un immeuble est un cadeau légué à toute la communauté. C’est dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens que toutes les villes du Québec protègent et valorisent leurs quartiers patrimoniaux. Pour cette raison, la démolition d’un tel immeuble est irréversible et irremplaçable, peu importe le projet proposé, et affecte directement la qualité du milieu bâti où il se trouve, plus encore lorsque l’immeuble visé est au coeur de l’artère commerciale et identitaire du quartier.

Le principe d’exemplarité de l’administration publique

Cette situation est l’occasion de rappeler à la Ville de Lévis ses devoirs en matière de protection et de valorisation du patrimoine. Le Vieux-Lévis est un quartier exceptionnel qui fait la fierté de la région et attire son lot de visiteurs. Malheureusement, les démolitions répétées et souvent planifiées contribuent à diminuer la qualité architecturale de notre environnement bâti et urbain.

Coeur historique et culturel de la ville, ce quartier mérite un engagement plus affirmé et nécessite un soutien beaucoup plus important des propriétaires de maisons anciennes. Notre ville devrait être exemplaire dans la mission et les valeurs envers lesquelles elle s’est engagée, notamment celles du développement durable et du «respect de son patrimoine, son histoire et ses racines».

Le principe de cohérence

L’intention de démolir le 32, avenue Bégin doit ainsi être évaluée en fonction du respect de la vision de l’administration municipale envers le Vieux-Lévis, vision qui s’incarne dans les engagements politiques visant la diminution des GES, le développement durable ainsi que les orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) adopté par la Ville en 2017.

La Ville souhaite-t-elle poursuivre les démolitions patrimoniales – trop nombreuses au cours des dernières années – ou valoriser les richesses et l’authenticité d’un des plus beaux quartiers patrimoniaux du Québec? En tant que propriétaires dans le Vieux-Lévis, nous croyons à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre patrimoine ainsi qu’à sa valeur ajoutée dans la qualité de vie et la promotion de l’attractivité touristique et économique de notre ville.

Conséquemment, nous souhaitons vivement que nos élus donnent un signal fort pour promouvoir l’entretien et les interventions de rénovation ou restauration de nos immeubles patrimoniaux. En vous remerciant de votre attention, nous vous transmettons nos sincères salutations.

Denis Boucher

Pascal Robichaud

Nadie Ostiguy

Robert Boily

Anne Carrier

Stéphanie Chaumont

Yolande Lépine

Lucie Paré

Alexe Laflamme

Félix Marier

Lorraine Chartier

Yv Bonnier Viger

Samuel Hamel

Ange Hébert-Corriveau

Benoît Dufour

Jacinthe Biron

Louise Poulin

André Charron

Pierre Lainesse

Diane Blanchette

Sylvie Lafrance

Marc Gagnon

Luc Rochette

Josée Boisvert

Valérie Bilodeau

Simon Harel

Benoit Filion

Michel Bégin-Lamy

Bernadette Bélanger

Alain Roy

Nadia Roy

Abdelmajid Zouhari

Yvan Roy

Myriam Chiasson

Maxim Boileau

Daniel Dubreuil

Camille Ouellet

Simon Tremblay

Mariane Paquette

Philippe Jacques

Mireille Legendre

Sophie Milliard

Jean-Pierre Vézina

Marie-Hélène Guité

Victor Guité-Pelletier

Juliette Guité-Pelletier

Marianne Guité-Pelletier

Michel Sirois

Nancy Pelletier

Pierre Petitclerc

Danielle Gendron

Luc Roberge

Pierre Longchamps

Luce Malenfant

Clarisse Chouinard

Audrey-Anne Michaud

Guilherme Tuacek

Martin Carrier

Céline Lemay

Gérard Cossette

Danielle Gingras

Camil Fontaine

Martin Lambert

Marie Gauthier

Luc Fontaine

Marie Gagnon

Louise Gagnon

Berthold Marquis

Stephen-Éric Pelletier

Marc Gosselin

France Lortie

Michael Heino

Pierre Troestler

Marie-Ève Fréchette

Martin Lépine

Juliette Demers

Eugène Turmel

Thu Thuy Trinh

Ghe Phan

Chantal Bouchard

Jean-Pierre Demers

Aimée Kronstrom

Geneviève Brisebois

Vincent Gagnon

Sylvie Lafrance

Marc Gagnon

Luc Rochette

Josée Boisvert

Steve Boivin

Geneviève Desjardins

André Secours

Jean Laprise

Denis Carrier

Raynald Bilodeau

Danielle Michaud

Jacques Trahan

Claire Lévesque

Catherine Stansfield

Louise St-Laurent

René Gilbert

Marie-Josée Longtin

Hervé Moysan

Danièle Moysan

Andrée Kronström

Marie Leclerc

Les + lus