Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.
Nous sommes 105 propriétaires de maisons patrimoniales dans le Vieux-Lévis et nous nous opposons à cette intention de démolir un immeuble symbolique du quartier qui, de plus, est d’une grande valeur patrimoniale. Cette situation déplorable est l’occasion de vous demander de respecter quatre principes pour en venir à une décision éclairée.
Le principe d’équité
Le traitement de cette demande de démolition devrait se faire dans un souci d’équité pour tous les propriétaires d’immeubles patrimoniaux du Vieux-Lévis qui sont tous engagés dans l’entretien exemplaire et la restauration de leurs propriétés. Tous ces efforts sont possibles parce que les propriétaires sont unis et convaincus dans ce travail collectif pour préserver la qualité de vie de notre quartier.
La mise en valeur des immeubles patrimoniaux exige du temps, du soin et de l’argent; partout dans le quartier, nous pouvons apprécier les efforts soutenus de propriétaires résidentiels et commerciaux dans l’entretien préventif, l’utilisation de matériaux traditionnels et la valorisation du travail des artisans spécialisés. Il est donc inacceptable que certains propriétaires qui ont négligé l’entretien récurrent et approprié de leur immeuble puissent espérer démolir un bâtiment patrimonial plutôt que d’assurer sa mise en valeur.
Le principe de transparence
Considérant le caractère patrimonial de l’immeuble visé, le principe de transparence s’impose dans le traitement d’une demande de démolition. Nous sommes confiants que le règlement en vigueur saura s’y conformer. Toutefois, l’enjeu de la démolition étant maintenant médiatisé par les propriétaires, la transparence exige que cette intention fasse l’objet de consultations auprès des citoyens en bonne et due forme et que toutes les analyses nécessaires soient réalisées et rendues publiques de façon neutre et indépendante par des professionnels (architectes et ingénieurs) reconnus pour leur expertise en patrimoine.
Le caractère patrimonial d’un immeuble est un cadeau légué à toute la communauté. C’est dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens que toutes les villes du Québec protègent et valorisent leurs quartiers patrimoniaux. Pour cette raison, la démolition d’un tel immeuble est irréversible et irremplaçable, peu importe le projet proposé, et affecte directement la qualité du milieu bâti où il se trouve, plus encore lorsque l’immeuble visé est au coeur de l’artère commerciale et identitaire du quartier.
Le principe d’exemplarité de l’administration publique
Cette situation est l’occasion de rappeler à la Ville de Lévis ses devoirs en matière de protection et de valorisation du patrimoine. Le Vieux-Lévis est un quartier exceptionnel qui fait la fierté de la région et attire son lot de visiteurs. Malheureusement, les démolitions répétées et souvent planifiées contribuent à diminuer la qualité architecturale de notre environnement bâti et urbain.
Coeur historique et culturel de la ville, ce quartier mérite un engagement plus affirmé et nécessite un soutien beaucoup plus important des propriétaires de maisons anciennes. Notre ville devrait être exemplaire dans la mission et les valeurs envers lesquelles elle s’est engagée, notamment celles du développement durable et du «respect de son patrimoine, son histoire et ses racines».
Le principe de cohérence
L’intention de démolir le 32, avenue Bégin doit ainsi être évaluée en fonction du respect de la vision de l’administration municipale envers le Vieux-Lévis, vision qui s’incarne dans les engagements politiques visant la diminution des GES, le développement durable ainsi que les orientations du Plan particulier d’urbanisme (PPU) adopté par la Ville en 2017.
La Ville souhaite-t-elle poursuivre les démolitions patrimoniales – trop nombreuses au cours des dernières années – ou valoriser les richesses et l’authenticité d’un des plus beaux quartiers patrimoniaux du Québec? En tant que propriétaires dans le Vieux-Lévis, nous croyons à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre patrimoine ainsi qu’à sa valeur ajoutée dans la qualité de vie et la promotion de l’attractivité touristique et économique de notre ville.
Conséquemment, nous souhaitons vivement que nos élus donnent un signal fort pour promouvoir l’entretien et les interventions de rénovation ou restauration de nos immeubles patrimoniaux. En vous remerciant de votre attention, nous vous transmettons nos sincères salutations.
Denis Boucher
Pascal Robichaud
Nadie Ostiguy
Robert Boily
Anne Carrier
Stéphanie Chaumont
Yolande Lépine
Lucie Paré
Alexe Laflamme
Félix Marier
Lorraine Chartier
Yv Bonnier Viger
Samuel Hamel
Ange Hébert-Corriveau
Benoît Dufour
Jacinthe Biron
Louise Poulin
André Charron
Pierre Lainesse
Diane Blanchette
Sylvie Lafrance
Marc Gagnon
Luc Rochette
Josée Boisvert
Valérie Bilodeau
Simon Harel
Benoit Filion
Michel Bégin-Lamy
Bernadette Bélanger
Alain Roy
Nadia Roy
Abdelmajid Zouhari
Yvan Roy
Myriam Chiasson
Maxim Boileau
Daniel Dubreuil
Camille Ouellet
Simon Tremblay
Mariane Paquette
Philippe Jacques
Mireille Legendre
Sophie Milliard
Jean-Pierre Vézina
Marie-Hélène Guité
Victor Guité-Pelletier
Juliette Guité-Pelletier
Marianne Guité-Pelletier
Michel Sirois
Nancy Pelletier
Pierre Petitclerc
Danielle Gendron
Luc Roberge
Pierre Longchamps
Luce Malenfant
Clarisse Chouinard
Audrey-Anne Michaud
Guilherme Tuacek
Martin Carrier
Céline Lemay
Gérard Cossette
Danielle Gingras
Camil Fontaine
Martin Lambert
Marie Gauthier
Luc Fontaine
Marie Gagnon
Louise Gagnon
Berthold Marquis
Stephen-Éric Pelletier
Marc Gosselin
France Lortie
Michael Heino
Pierre Troestler
Marie-Ève Fréchette
Martin Lépine
Juliette Demers
Eugène Turmel
Thu Thuy Trinh
Ghe Phan
Chantal Bouchard
Jean-Pierre Demers
Aimée Kronstrom
Geneviève Brisebois
Vincent Gagnon
Sylvie Lafrance
Marc Gagnon
Luc Rochette
Josée Boisvert
Steve Boivin
Geneviève Desjardins
André Secours
Jean Laprise
Denis Carrier
Raynald Bilodeau
Danielle Michaud
Jacques Trahan
Claire Lévesque
Catherine Stansfield
Louise St-Laurent
René Gilbert
Marie-Josée Longtin
Hervé Moysan
Danièle Moysan
Andrée Kronström
Marie Leclerc