Opinions

Lettre d'opinion - Qu'est-ce qu'on peut faire avec 6 G$, M. Legault?

Monsieur Legault, Le dimanche 5 juin, à Sherbrooke, vous avez affirmé concernant le projet du 3ème lien qu'«on peut bien critiquer, mais quelles sont les alternatives? À part chialer, il faut arriver avec une proposition». 

Lettre ouverte en réaction à la décision de la Cour suprême du Canada sur l’article 33.1 du Code criminel : donnons une voix aux survivantes!

Aux juges de la Cour Suprême du Canada, Nous considérons qu’il est de notre devoir de vous faire part de l’indignation des survivantes d’agressions à caractère sexuel devant l’annonce stipulant que le principe d’automatisme causé par une intoxication volontaire est désormais une défense recevable lors d’un procès pour agression sexuelle.

Lettre ouverte - Nos mères et grands-mères ont demandé des services de sages-femmes, nos enfants en auront-ielles?

Nous sommes des citoyen·ne·s habitant aux quatre coins du Québec. Nous nous impliquons dans des groupes citoyens revendiquant le développement de services de sages-femmes ou dans des groupes de parents dans les maisons de naissances. Nous désirons profondément pouvoir donner naissance avec l’accompagnement de sages-femmes, dans les lieux de naissance de notre choix, mais pour plusieurs d’entre nou...

Lettre d'opinion - Troisième lien Lévis-Québec : les non-dits

Lorsque deux villes d’une configuration linéaire sont séparées par un fleuve, il s’avère alors définitivement essentiel d’avoir des liens distants surtout à chaque extrémité.

Lettre ouverte - Lévis, discrète parmi les grandes villes

Jeudi et vendredi dernier a eu lieu la 100e édition des Assises de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) au Centre des congrès de la Capitale-Nationale. Pas loin de 2 000 participants, dont les maires, mairesses, conseillers et conseillères, et d’autres intervenants municipaux ont pris part à cet exercice annuel étant l’occasion privilégiée de rencontrer les collègues d’autres villes du Québec...

Lettre d'opinion - Contre un lien mécanique dans l'axe de la Terrasse

En tant que citoyen du Vieux-Lévis, je tiens à vous faire part de mon opinion en ce qui concerne le sujet du jour, l'emplacement prévu du lien mécanique. Je demeure depuis toujours à Lévis, et plus particulièrement depuis 20 ans à l'endroit le plus stratégique du Vieux-Lévis. Par conséquent, soyez assurés que je sais de quoi je parle, tout l'environnement dans lequel je vis, je l'ai parcouru en lo...

Lettre ouverte - Jour de la Terre : les coopératives comme catalyseur pour une transition socioécologique urgente

La pandémie de COVID-19 a permis de mettre un frein important à la pollution, notamment avec le ralentissement des activités et la diminution du transport à l’échelle mondiale. Le contexte socioéconomique actuel est donc le tournant décisif pour amorcer une transformation drastique de nos manières de faire usuelles, et ainsi de créer un réel changement de paradigme. La consommation, l’alimentation...

Lettre d'opinion - Réfléchir sur le lien mécanique

Présentement, il ne serait pas opportun de demander une consultation publique pour le projet de lien mécanique dans le secteur de la Traverse. Demander à la population de se prononcer sur l’un ou l’autre de ces deux emplacement sans connaître hors de tout doute si le projet localisé près de la traverse est viable et d’autre part si l’installation dans l’axe de la terrasse est véritablement réalisa...

Lettre ouverte - Et maintenant si on parlait de l’acceptabilité sociale et du coût du troisième lien?

Depuis que le gouvernement provincial au pouvoir a donné le feu vert aux appels d’offres pour la construction d’un tramway, j’ai la peur qu’il engage nos fonds publics dans le projet d’un tunnel à un coût déraisonnable, surtout à l’approche des élections provinciales.

Lettre ouverte - Entente entre Hydro-Québec et la gazière Énergir : La Régie de l’énergie doit absolument refuser cette entente de dupes

La Régie de l’énergie tient actuellement des audiences portant sur la dernière entente entre Hydro-Québec et Énergir qui prévoit un versement de 400 M$ à la gazière pour le maintien de ses infrastructures qui serait utilisées seulement lors des pointes de températures hivernales. Selon l’IRIS, cette compensation pourrait s’élever à 2,4 G$ d’ici 2050.

Lettre d'opinion - Le poulet à la Kiev

De belles poitrines de poulet farcies d’un appareil aux épinards bien ficelé et lorsque cuites, s’épanche un filet de beurre embaumant la cuisine et les papilles de gastronomes. Voilà la formidable recette du poulet à la Kiev.

Lettre ouverte - La SODEC étouffe le cinéma documentaire québécois

Le mépris s’exprime par un pourcentage : 3,4%. Ce chiffre représente la part du budget que la SODEC a consacré à la production de longs et moyens métrages documentaires pour l’exercice financier 2020-2021. Dix-sept productions se seront donc partagé la famélique somme de 1 407 500 $.

Lettre ouverte - Loi 101 au Cégep : Monsieur Legault, soyez à l'écoute

Monsieur le premier ministre, Nous sommes conscients que vous êtes des plus occupés avec la situation pandémique qui perdure depuis deux ans. Nous comprenons que vous et votre gouvernement vivez une situation exceptionnelle et historique, mais nous voulons insister sur une autre situation exceptionnelle critique pour l'avenir de notre nation.

Lettre ouverte - Pour un usage généralisé du français dans les services publics

Le français est en net recul au Québec. Pour préserver sa vitalité, il faut mettre toutes les chances de notre côté, en commençant par s’assurer d’un usage généralisé de cette langue dans les services publics, sauf exceptions bien définies.

Lettre ouverte - Le temps presse pour le communautaire

Une directrice générale qui n’a d’autre choix que de fermer les portes de son organisme pour une durée indéterminée après que sa seule employée eut quitté pour un meilleur salaire dans le réseau public. Un intervenant en santé mentale qui doit conjuguer sa volonté d’aider avec son propre épuisement professionnel et avec son sentiment de culpabilité qui en résulte. Une travailleuse du milieu commun...

Lettre ouverte - 40 ans de négligence… et on s’étonne de l’urgence?

L’heure est au bilan à l’occasion de la Journée internationale pour la justice sociale qui aura lieu dimanche. Force est de constater que l’écart entre les riches et les personnes appauvries se creuse et atteint des proportions indécentes.

Lettre d'opinion - De travailleuse à assistée sociale : j’ai perdu mon droit à l’amour

À l’approche de la Saint-Valentin, je réfléchis beaucoup à mes conditions de vie en tant que personne assistée sociale. Peu de gens le savent, mais au Québec, le fait d’être prestataire de l’aide sociale vient avec de nombreux obstacles à mener une vie de couple.

Lettre ouverte - Une famille pour la vie!

Le récent dépôt du projet de loi 15 a pour but de modifier la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) au Québec. Ce geste est majeur et revêt un caractère particulier en regard du principe qui veut que le bien-être et la sécurité des enfants sont une priorité au sein de notre société.

Lettre d'opinion - Monsieur Legault, le droit des femmes à la santé est en jeu

La pandémie, et particulièrement Omicron, a poussé à son extrême un système de santé que l’on savait fragile depuis des années. Face à un réseau fissuré de toute part, un examen en profondeur s’impose. Force est de constater qu’il faudra rebâtir notre système différemment. Pour ce faire, les obstacles à l’accessibilité des services sociaux et de santé qui sont longtemps restés dans l’angle mort et...

Les plus lus

Lettre d'opinion - Changez de cassette, M. Lehouillier!

Comme la plupart des citoyens, nous avons été surpris par le reportage de Radio-Canada sur l’état des suspentes du pont Pierre-Laporte. D’autant plus que le pont subit présentement des travaux de plusieurs dizaines de millions de dollars pour la peinture de la structure et la réfection du revêtement du tablier.

Lettre d'opinion - Qu'est-ce qu'on peut faire avec 6 G$, M. Legault?

Monsieur Legault, Le dimanche 5 juin, à Sherbrooke, vous avez affirmé concernant le projet du 3ème lien qu'«on peut bien critiquer, mais quelles sont les alternatives? À part chialer, il faut arriver avec une proposition».