Opinions

Lettre d'opinion - Mais où est-ce qu’on va?

C’est un autre, un fait divers, un parmi tant d’autres, une nouvelle qui ne retient qu’un tout petit peu d’attention, cependant cette fois-ci, c’est une nouvelle qui touche quelqu’un que j’aime profondément, quelqu’un de vulnérable, de fragile, de précieux, c’est ma maman à moi.

Lettre ouverte au premier ministre du Québec sur le chemin Roxham

Monsieur le Premier Ministre, Lors de notre rencontre du 17 janvier dernier, je vous ai suggéré d’organiser une visite des chefs des cinq principaux partis politiques québécois à Ottawa afin de sensibiliser nos élus fédéraux de l’importance de fermer le chemin Roxham.

Lettre ouverte - On ne se laissera pas appauvrir, on ne se laissera pas désunir!

En cette journée mondiale de la justice sociale, les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches unissent leur voix au Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) pour lancer un message clair : il est urgent que le gouvernement adopte des politiques concrètes et durables en lien avec la justice sociale et climatique.

Lettre d'opinion - La STLévis en panne!

Les usagers de la STLévis doivent composer avec le fardeau d’une grève dans le transport en commun. Bien sûr, les antagonistes se revoient la balle à qui mieux mieux en accusant l’opposant de tous les torts comme dans un match de tennis entre Nadal et Federer. De toute beauté!

Lettre d'opinion - Je n'ai plus l'énergie du guerrier d'hiver

J'ai commencé le déplacement utilitaire en vélo l'hiver en 2016. À ce moment-là je devais parcourir 15 km le matin et 15 km le soir pour me rendre au travail. Je me rappelle encore des premières fois. Déstabilisant et excitant. Puis, j'ai continué à l'occasion durant la saison chaude à me déplacer au boulot à vélo puisque mon employeur offre des rangements intérieurs avec douches. Tout ce qu'il fa...

Lettre d'opinion - Le salaire de la gouverneure générale, révoltant et risible!

Il n’y a pas à dire, une fois de plus, le ridicule ne tue pas mais nous surprend par ses bêtises administratives démesurées. Le salaire de Mme Mary Simon, ne parle pas le français et non élue, a passé de 302 800 $ à 342 100 $ en trois ans.

Lettre ouverte à la ministre de l'enseignement supérieur

Madame la ministre de l’Enseignement supérieur, J’ai récemment appris, avec stupéfaction, que l’Université Laval récidive et suspend pour quatre mois le professeur au département de microbiologie-infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Monsieur Patrick Provost.

Lettre ouverte - Les grandes attentes des organismes communautaires en vue du budget 2023

Lettre ouverte à Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. Monsieur le ministre, le 18 janvier dernier, votre gouvernement annonçait une hausse du salaire minimum de 1$ de l’heure. Cette augmentation est importante et nous la saluons.

Lettre d'opinion - L’injustice dans le transport scolaire a assez duré

Alors que le ministre de l’Éducation lui-même vient tout juste de déclarer que les conductrices et les conducteurs de transport scolaire doivent obtenir leur juste part, la CSN tient à replacer certains faits et événements qui expliquent la situation actuelle dans ce secteur. Caroline Senneville, présidente de la CSN

Lettre d'opinion - Mme Amira Elghawaby tient des propos malséants et incongrus!

Il n’est pas rare de voir une recrue gaffer au point de se fracasser la « margoulette » et ainsi perdre immédiatement toute crédibilité politique et professionnelle. Cette dame engagée par le gouvernement fédéral pour lutter, dit-on, contre l’islamophobie. Ma foi c’est un gâchis très gênant, un véritable euphémisme!

Lettre d'opinion - Le quai Paquet, un site à succès été comme hiver!

J’ai récemment eu le plaisir d’assister aux nombreuses activités hivernales lors de ma récente visite au quai Paquet.

Lettre d'opinion - Les urgences, le gouvernement au box des accusés!

Que l’on ne vienne pas me dire que le débordement dans les urgences est nouveau. Tout cela était grandement prévisible depuis des mois, rebelote! Des taux d’occupation dans les urgences varient tristement de 118 % à 154 % dans notre région! Comment peut-on arriver à de tels résultats en 2023? Dans ce désastre annoncé, l'’expérience du passé ne sert pas!

Lettre ouverte au nouveau ministre de l'Éducation

La Fédération québécoise de l’autisme, la Société québécoise de la déficience intellectuelle et la Coalition de parents d’enfants à besoins particuliers du Québec ont pris connaissance de la réponse du nouveau ministre de l’Éducation, Monsieur Bernard Drainville, à la suite des reportages de Radio-Canada sur l’usage abusif des salles d’isolement dans les écoles.

Lettre ouverte - Soutien aux entreprises d’économie sociale en aide à domicile

Mme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, M. Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociauxm Dans les derniers jours, votre gouvernement s’est porté au secours des résidences privées pour aînés (RPA) en annonçant notamment qu’il assumerait la totalité du paiement des primes destinées aux préposés, aux infirmières et aux infirmières auxiliaires dans les RPA jusqu'au ...

Lettre ouverte - Merci aux bénévoles et aux employés de la CDVL

Au moment de la liquidation définitive de la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL), je tiens, à titre de dernier président, à remercier une dernière fois tous les bénévoles et les employés qui se sont investis au sein de notre organisation pendant un quart de siècle. Cette contribution directe des gens à leur quartier mérite d’être reconnue.

Lettre d'opinion - Des primates dans nos arénas!

Le sport est un fait social influencé par ses pairs, le hockey n’y échappe pas. Voilà maintenant que l’on découvre une triste saga de viol collectif présumée, encore une de trop, qui aurait été commise par trois joueurs des Voltigeurs de Drummondville en 2016, dit-on! Nous avons le droit d’imaginer que d’autres histoires semblables se cachent dans les profondeurs du temps! Quand sortiront-elles?

Lettre d'opinion - À Noël, achetez-vous de l’amour?

La période du temps des Fêtes, longtemps considérée comme un temps de repos, de réjouissances multiples et de nombreux regroupements avec une saveur très religieuse. Autres temps autres moeurs me direz-vous! Rien n’est plus vrai. Les temps changent et les habitudes suivent. La société évolue, mais au fond change-t-elle dans la bonne direction? Maintenant, je ne vous apprendrai rien en vous disant ...

Lettre ouverte - Le serment au roi Charles III et la décision du président de l’Assemblée nationale : une atteinte au principe démocratique

Dans une décision de la présidence concernant le refus de prêter le serment d’allégeance rendue le 1er novembre 2022, le président de l’Assemblée nationale en exercice, Monsieur François Paradis, a donné «l’ordre formel à la sergente d’armes de veiller […] à ce que les élus qui n’ont pas prêté serment ne puissent prendre place dans la salle de l’Assemblée nationale ou dans l’une de ses commissions...

Lettre ouverte - Lettre à la future présidente de l'Assemblée nationale du Québec

Voici la lettre d'Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) qui sera envoyée par le PCQ à la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, selon tout vraisemblance Nathalie Roy, demain matin.

Les plus lus

Lettre d'opinion - Mais où est-ce qu’on va?

C’est un autre, un fait divers, un parmi tant d’autres, une nouvelle qui ne retient qu’un tout petit peu d’attention, cependant cette fois-ci, c’est une nouvelle qui touche quelqu’un que j’aime profondément, quelqu’un de vulnérable, de fragile, de précieux, c’est ma maman à moi.

Lettre d'opinion - M. Lehouillier et la Davie sont affamés!

À la lumière des informations qui découlent des médias, M. Lehouillier espère des millions pour mettre à niveau le chantier Davie et ainsi relancer son avenir. Remarquez que la cause est noble et louable. Cependant, vous en conviendrez, ce sujet est tellement vieux, usé et rabâché que les gens en parlaient aux noces de Cana! Rien de nouveau sous le soleil!

Lettre ouverte au premier ministre du Québec sur le chemin Roxham

Monsieur le Premier Ministre, Lors de notre rencontre du 17 janvier dernier, je vous ai suggéré d’organiser une visite des chefs des cinq principaux partis politiques québécois à Ottawa afin de sensibiliser nos élus fédéraux de l’importance de fermer le chemin Roxham.