vendredi 21 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte

Connais-tu tes experts en santé mentale du communautaire?

Les + lus

Photo : Archives

01 mai 2023 10:19

À l’occasion de la semaine nationale de la santé mentale, tous les organismes communautaires oeuvrant en santé mentale sur le territoire de Chaudière- Appalaches unissent leurs voix pour vous rappeler que nous sommes là pour vous et avec vous.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

Saviez-vous que 100 % des gens ont une santé mentale? Saviez-vous qu’il existe 23 organismes communautaires en santé mentale en Chaudière-Appalaches? Ce sont plus d’une cinquantaine d’experts accessibles et ayant une approche humaine dédiée à vous aider et vous accompagner afin de maintenir ou d’améliorer votre santé mentale.

Les organismes en santé mentale sont une mine d’or de services et de possibilités qui sont à votre disposition, tant en promotion de la santé mentale positive, en prévention de la détresse psychologique, qu’en intervention.

Que vous ayez besoin de parler à quelqu’un via un groupe d’entraide ou d’une ligne d’écoute, d’être accompagné dans le processus de défense de vos droits, d’un hébergement de crise ou transitoire ou d’être accompagné dans le maintien à l’emploi, nous sommes là.

Il existe également des services offerts aux membres de l’entourage d’une personne vivant avec une problématique. Les organismes communautaires sont une richesse pour la population de la région. Grâce à notre ancrage dans nos collectivités, nous mettons les humains qui la composent de l'avant. Les valeurs uniques à notre milieu tel l’ouverture, la solidarité, l’équité, l’autonomie et l’accessibilité font de nous vos experts de choix! En vous souhaitant une bonne semaine nationale de la santé mentale. Tous ensemble pour une bonne santé mentale!

Angèle Chouinard, coordonnatrice des Nouveaux Sentiers, L’Islet

Ann Robitaille, directrice Aux Quatre Vents, Lévis

Annie Berthiaume, directrice de la Rencontre, Nouvelle-Beauce

Carole Vachon, directrice du Havre, MRC des Appalaches

Catherine Cliche, directrice du Sillon, Beauce-Sartigan

Diane Chatigny, directrice du Murmure, Robert-Cliche

Édith Lambert, directrice de l’Oasis, Lotbinière

Émilie Larocque, directrice de la SRIC, Lévis

François Winter, directeur de L’A-Droit de Chaudière-Appalaches

Karlyn Perron, directrice de La Barre du jour, Bellechasse

Marie-Philip Dufresne, directrice de Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches

Mélissa Boilard, directrice du Trait d’Union, Montmagny

Renée Hébert, directrice de l’Ancre, Montmagny

Sonya Vaillancourt, directrice de La Passerelle, Lévis

Suzanne Dostie, directrice de l’Intervalle, MRC des Appalaches

Valérie Gagnon, directrice de Convergence Tel-Écoute du Littoral

Les + lus