Société

COVID-19 : retour à la normale en Chaudière-Appalaches

Après une journée marquée par une légère augmentation du nombre de nouveaux cas dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que seulement sept résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

Des activités lévisiennes pour souligner la Fête nationale

Malgré la pandémie, plusieurs organismes lévisiens proposeront les 23 et 24 juin, majoritairement par l’entremise d’activités virtuelles, des événements afin de souligner la Fête nationale du Québec.

Travaux sur le pont Pierre-Laporte : Les véhicules d’urgence utiliseront le pont de Québec

TRANSPORTS. Dans quelques jours, quatre voies de circulation sur six seront fermées sur le pont Pierre-Laporte en raison de travaux majeurs. Le ministre des Transports, François Bonnardel, a fait le point, le 17 juin, sur l'état de la planification et les efforts qui seront déployés sur les deux rives afin d’atténuer les impacts sur la circulation ainsi que les services d’urgence et le pont de Qué...

COVID-19 : 70 % de la population régionale a au moins reçu une première dose de vaccin

Une légère augmentation du nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 a été enregistrée en Chaudière-Appalaches. Au cours des 24 dernières heures, 17 résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, la situation dans les hôpitaux en lien avec la pandémie continue de s'améliorer et 70,1 % de la population de la Chaudière-Appalaches a désormais reçu au m...

Une pétition en faveur du troisième lien

La députée provinciale de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a décidé de parrainer une pétition lancée par un couple de Lévis favorable au projet de tunnel entre Québec et Lévis.

COVID-19 : légères fluctuations dans la campagne de vaccination

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, hier en fin de journée, qu'en raison de nouvelles projections à la baisse du nombre de doses de vaccins de Pfizer à recevoir au Canada au cours des prochaines semaines, il n'y aura pas de rendez-vous additionnels qui pourront être pris au cours des deux premières semaines du mois de juillet au Québec.

Troisième lien : Dessercom réitère son soutien la CAQ et Lehouillier

Alors que la circulation automobile risque d’être perturbée dans la région au cours des prochaines semaines en raison des travaux majeurs sur le pont Pierre-Laporte, Dessercom a réitéré son appui au projet de troisième lien, le 16 juin.

Chaudière-Appalaches aura son «VacciBus»

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) déploiera cet été un autobus qui permettra à la population régionale, à bord de celui-ci, de recevoir le vaccin de la COVID-19. L'organisme en a fait l'annonce le 16 juin.

COVID-19 : seulement six nouveaux cas dans la région

La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches continue de s'améliorer. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement six résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

COVID-19 : les citoyens peuvent encore se faire vacciner sans rendez-vous au pôle Desjardins

Le pôle de vaccination Desjardins offrira la vaccination sans rendez-vous aux personnes de 12 ans et plus souhaitant recevoir rapidement le vaccin Pfizer, aujourd'hui entre 12h et 19h30.

Une initiative d’accompagnement en développement durable

En novembre dernier, la Coop FA démarrait les activités de sa première cohorte d’entreprises au sein de son tout nouveau Parcours d’accompagnement en développement durable. Pendant les sept derniers mois, six entreprises de la région ont planché et collaboré sur la création d’initiatives de développement durable et leur implantation au sein de leur organisation respective.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 juin 2021

Isabelle Genest (1re photo) est la nouvelle présidente-directrice générale de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Centraide Bas-Saint-Laurent. Elle est première femme à la tête de l’organisme en 75 ans d’histoire!

COVID-19 : les deuxièmes doses de Moderna et AstraZeneca pourront être devancées

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 15 juin, que les personnes de 50 ans et plus qui souhaitent devancer leur rendez-vous pour la deuxième dose des vaccins Moderna et AstraZeneca pourront le faire dès aujourd’hui. M. Dubé en a également profité pour faire le point sur la situation de la COVID-19 au Québec.

COVID-19 : toujours moins de 10 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mardi que seulement huit résidents de la région ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus au cours des dernières heures.

COVID-19 : le pôle de vaccination Desjardins offre du sans rendez-vous aujourd'hui

Le pôle de vaccination Desjardins offrira la vaccination sans rendez-vous aux personnes de 12 ans et plus souhaitant recevoir rapidement le vaccin Pfizer-BioNTech cet après-midi, entre 13h30 et 18h15.

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Une nouvelle façon d’apprendre l’histoire

Le Juvénat Notre-Dame a reçu le prix coup de cœur du jury au Gala des Prix de l’innovation de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP), qui s’est déroulé le 5 mai. L’école lévisienne s’est démarquée à l’aide d’un projet pédagogique, qui consistait à créer un atlas historique réalisé dans le cadre du cours d’Histoire et éducation a la citoyenneté en secondaire un.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

Une Lévisienne honorée par la SNQQCA

Lors du lancement régional de la Fête nationale du Québec de Chaudière-Appalaches en mai, la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQQCA) a souligné la contribution de Janine Dumont aux célébrations de la Saint-Jean-Baptiste en lui remettant le prix Artisan de la Fête nationale 2021.

Les plus lus

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Le tronçon de la peur

Des résidents de Saint-Nicolas se mobilisent afin que la Ville de Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettent en place des infrastructures sur la route Marie-Victorin (route 132) afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes dans le secteur du village. Plusieurs parents craignent qu’un drame survienne bientôt en raison de la configuration actuelle de cette portion de la ...

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

Des rassemblements qui inquiètent à Saint-Rédempteur

Depuis le début de la pandémie, le parc Renaud-Maillette de Saint-Rédempteur est devenu un lieu très apprécié par les adolescents et les jeunes adultes de la région pour se rassembler. Toutefois, l’ampleur de ces fêtes improvisées commence à inquiéter certains utilisateurs de ces installations de la Ville de Lévis, dont l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO).

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.

La collecte hebdomadaire des déchets retardée

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 28 mai, que la reprise de la collecte hebdomadaire des déchets en période estivale n'aura finalement pas lieu le lundi 31 mai, comme initialement prévue.