Société

Pénurie d’infirmières : Québec prêt à investir 1 G$ dans une «petite révolution»

En compagnie de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a présenté, le 23 septembre, le plan gouvernemental pour s’attaquer à la pénurie d’infirmières que vit la province Québec prévoit investir jusqu’à 1 G$ pour inciter des milliers d’infirmières à travailler de nouveau da...

Bilan des DPJ : l’APTS toujours inquiète

À la suite des bilans dressés par les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) de la province, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui représente la majorité des intervenantes dans les centres jeunesse, a déploré une nouvelle fois, le 22 septembre, les «effets délétères» du manque de ressources et de financement de l'ensemble du ré...

Travaux à la bibliothèque Anne-Marie-Filteau

À compter du 27 septembre et jusqu’au mois de janvier 2022, des travaux commandés par la Ville de Lévis seront effectués sur la façade de la bibliothèque Anne‑Marie‑Filteau, dans le secteur Saint-Nicolas.

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

DPJ : la pandémie accentue les défis en Chaudière-Appalaches

Les directeurs de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Caroline Brown et Patrick Corriveau, ont dressé leur bilan de la dernière année, le 22 septembre dernier. En plus d’avoir à faire face à une importance hausse des signalements traités en 2020-2021 lors du déconfinement, la DPJ de la Chaudière-Appalaches est toujours aux prises avec une pénu...

Les intervenantes des CPE affiliées à la CSQ optent aussi pour la grève

Comme leurs collègues syndiquées au sein de la Conférence des syndicats nationaux (CSN), les intervenantes oeuvrant dans des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont appuyé massivement un mandat de grève, dans le cadre des négociations en cours avec le gouvernement provincial.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 22 septembre 2021

Un immense merci aux étudiants et aux enseignants du programme Techniques de gestion agricole Cégep de Lévis qui ont remis le fruit de leur superbe récolte d’automne au Centre de pédiatrie sociale de Lévis afin que les légumes soient distribués à sa clientèle (1re photo).

Étude et diagnostics des potentialités en mobilité durable

Accès transports viables, en collaboration avec la Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis, a lancé le projet Mobilité.s, un territoire de possibilités. Via ce projet, l’organisation se penchera sur le potentiel en mobilité durable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon pour les trois prochaines années.

COVID-19 : situation stable dans la région

Comme ailleurs au Québec, la Chaudière-Appalaches semble être sur un plateau en ce qui a trait à sa situation épidémiologique, selon le plus récent bilan régional préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

COVID-19 : hausse des hospitalisations dans la région

La situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ne s'améliore pas, alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a augmenté au cours de la fin de semaine. C'est notamment ce qu'on peut apprendre dans le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : près de 60 nouveaux cas découverts dans la région

Après une légère accalmie hier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que 58 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité d'entre eux ont été confirmés dans le sud de la Chaudière-Appalaches.

Hôtel-Dieu de Lévis : agrandissement et réaménagement des blocs opératoire et endoscopique en phase de planification

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, André Lamontagne, a annoncé, le 17 septembre, que le projet d’agrandissement et de réaménagement du bloc opératoire et du bloc endoscopique de l’Hôtel-Dieu de Lévis passe à la phase de planification. Ce grand projet représente un investissement de 375 M$, don...

Les travailleuses de CPE affiliées à la CSN en grève vendredi prochain

Après qu'elles ont adopté un mandat de grève de 10 jours au cours des dernières semaines, les 11 000 travailleuses des centres de la petite enfance ont annoncé, le 16 septembre, qu'elles exerceront leur première journée de débrayage le vendredi 24 septembre à travers le Québec.

Traverse Québec-Lévis : un conflit de travail qui perdure

Le Regroupement des traversiers affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) a annoncé, le 16 septembre, qu'à la suite de la consultation de ses membres, il a obtenu de la part de ceux-ci un nouveau mandat de grève de cinq jours à exercer au moment opportun.

COVID-19 : diminution du nombre de nouveaux cas dans la région

Dans son bilan quotidien sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué jeudi que moins de nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures comparativement au bilan précédent.

COVID-19 : 43 nouveaux cas confirmés dans la région

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que 43 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 15 septembre 2021

Encore cette année, les golfeurs et golfeuses étaient au rendez-vous pour la 21e édition de l’Omnium Lactech Fondation Audrey Lehoux, qui a eu lieu au club de golf de Beauceville. Divertissements, rafraîchissements et plaisir de se revoir étaient à l’horaire de ce tournoi qui était cette année sous la présidence d’honneur de Stéphane Gendron. Golfeurs, golfeuses, donateurs, commanditaires et bénév...

COVID-19 : la maladie provoque la mort de deux résidents de la région

Depuis aujourd'hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) publie de nouveau des bilans quotidiens de l'évolution de la pandémie dans la région. Dans son plus récent compte-rendu, l'organisation a notamment annoncé mardi que deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Les élèves du sud de la Chaudière-Appalaches devront porter le masque en tout temps

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé mardi, qu'à la suite d'une recommandation formulée par les autorités de santé publique, que dès ce vendredi matin, le port du masque de procédure sera obligatoire en tout temps dans les salles de classe de tout établissement d'enseignement primaire et secondaire de trois MRC de la Chaudière-Appalaches, soit celles des Appalaches, d...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er septembre 2021

Les membres du conseil d’administration de la FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches sont heureux d’annoncer la nomination de Guy Bonneau (1re photo) à titre de nouveau président de l’organisation. En fonction depuis les dernières semaines, il ira à la rencontre des membres lors de la tournée automnale. Cette tournée de toutes les sous-régions lui donnera l’occasion de rencontrer les me...