Société

Le parc canin temporaire ouvrira vendredi prochain

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 13 mai, qu'il ouvrira son parc canin temporaire dans exactement une semaine, le 20 mai prochain.

La Cycloroute de Bellechasse ouvrira la fin de semaine prochaine

La MRC de Bellechasse a annoncé, le 13 mai, que l’ouverture officielle de la Cycloroute de Bellechasse aura lieu le 22 mai prochain.

COVID-19 : importante baisse des hospitalisations, 5 nouveaux décès enregistrés

Comme depuis le début de la semaine, la situation dans les hôpitaux de la région en lien avec la COVID-19 continue de s'améliorer. Toutefois, dans son bilan de vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que cinq autres résidents de la région ont récemment perdu leur combat contre la maladie.

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Un vélo bien utile pour des élèves lévisiens

Grâce à l’appui financier de Desjardins, l’École de langues First Steps, Langues et plein air, affilée aux Programmes arts, langues et sports (PALS) du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), a récemment pu concrétiser son projet d’acquérir un vélo électrique. Avec leur Éco-vélo, les élèves de l’institution lévisienne pourront plus facilement tenir des activités, notamment afin de fai...

Campagne contre la berce du Caucase : bilan positif

Les neuf organismes de bassins versants (OBV) de la Chaudière-Appalaches ont dressé un bilan positif de leur campagne de lutte contre la berce du Caucase, qui était en cours depuis quatre ans.

Charge mentale : un travail invisible qui pèse lourd

La charge mentale définit tout le travail invisible d’organisation et de gestion de la vie familiale et professionnelle ainsi que l’implication émotionnelle auquel est confronté un individu. Ce sont souvent les femmes qui doivent composer avec cette gymnastique complexe et le contexte sociosanitaire dans lequel la société est plongée depuis deux ans n’a fait que l’alourdir. C’est le principal cons...

Le Tour du Silence de retour

Le Tour du Silence de Lévis retrouvera son horaire habituel dans le calendrier cette année alors qu’il se déroulera le 18 mai prochain. Rappelons que l’événement tenu en mémoire des cyclistes décédés sur la route se déroulait plutôt en septembre depuis le début de la pandémie.

Une pétition lancée pour obtenir une ambulance supplémentaire

Membres de la communauté d’affaires lévisienne, élus municipaux, citoyens, employés de Dessercom ainsi que représentants du milieu communautaire de la ville se sont réunis au Centre des congrès, le 11 mai, afin de lancer une pétition demandant au gouvernement du Québec d’agir dans le dossier de la desserte ambulancière à Lévis. Le groupe compte sur une importante mobilisation de la population afin...

COVID-19 : bilan quasi identique à celui d'hier

Comme dans son bilan publié mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé mercredi qu'une nouvelle baisse du nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées dans la région avait été enregistrée. Également, comme hier, plusieurs décès liés au coronavirus sont survenus en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 11 mai 2022

La Fondation Jonction pour Elle a eu l’immense privilège de recevoir un don de 5 000 $ de la part de la Fondation Énergie Valero du Canada (1re photo), en soutien à sa mission de venir en aide à la maison d’hébergement La Jonction pour Elle de Lévis, qui accueille des femmes et des enfants victimes de violence conjugale des territoires de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et La Nouvelle-Beauce.

Des bons coups en patrimoine récompensés

Dans le cadre de l’édition locale des Prix du patrimoine 2022, une initiative de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, la Ville de Lévis a remis des honneurs à des Lévisiens, le 14 avril dernier. Les récipiendaires ont été salués par la municipalité lors d’une cérémonie au Vieux Bureau de Poste qui a réuni une cinquantaine de personnes.

COVID-19 : baisse des hospitalisations, mais 5 nouveaux décès enregistrés

Si la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches en lien avec la COVID-19 continue de s'améliorer, la maladie a emporté au cours des 24 dernières heures cinq autres résidents de la région.

Débat sur l’avenir du 258-262 et du 264-270 Saint-Joseph

C’est lors d’une séance extraordinaire du conseil que les élus municipaux de Lévis ont entendu l’appel de la décision du comité de démolition rendue en février qui autorise la démolition du 258-262 et du 264-270 rue Saint-Joseph, à Lauzon. Pendant la rencontre, les représentants du propriétaire du site et les opposants à la démolition ont présenté leurs arguments au conseil municipal.

Des camionneurs manifestent leur mécontentement

Les transporteurs en vrac membres de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont fait un coup d’éclat à la grandeur du Québec, le 9 mai dernier. En matinée, des camionneurs ont visité les bureaux de circonscription des élus de l’Assemblée nationale ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports du Québec (MTQ).

COVID-19 : stabilité dans les hospitalisations, 4 nouveaux décès enregistrés

Si après la fin de semaine il y a toujours moins de 40 personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches, le coronavirus a emporté quatre autres résidents de la région au cours du week-end.

COVID-19 : les hospitalisations repassent sous la barre des 40, 4 décès enregistrés

Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées en Chaudière-Appalaches est reparti à la baisse au cours des 24 dernières heures. Dans son bilan publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a toutefois annoncé que quatre autres résidents de la région ont récemment perdu leur combat contre le coronavirus.

Chronique historique - Les anglophones de Lévis

En septembre 2020, le Journal de Lévis publiait un article nous apprenant qu’une école primaire de langue anglaise s’installera à Lévis en 2022. Sujet intriguant s’il en est un, l’histoire de la Rive-Sud comporte des pages qui relatent de manière éparse la présence d’une communauté anglophone qui a laissé des traces significatives et partiellement oubliées.

Aider grâce à la nature

Éducatrice spécialisée depuis quelques années, la Lévisienne Caroline Vallières lancera bientôt son projet de rêve. Grâce à un partenariat noué avec la Ferme Origine de Pintendre, elle ouvrira cet été les portes de son entreprise qui offrira des services d’accompagnement spécialisé dans la nature : Bottes et sabots.

Les plus lus

Les Grands Feux Loto-Québec de retour

Les Grands Feux Loto-Québec ont confirmé, le 21 avril, que la 26e édition de l'événement sera finalement présentée du 21 juillet au 1er septembre.

Le Festibière de Lévis de retour lors du long congé de la fête du Canada

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festibière de Lévis est de retour au quai Paquet et aura lieu du 30 juin au 3 juillet. Les organisateurs de l'événement en ont fait l'annonce, le 28 avril, lors du dévoilement des événements qu'ils présenteront cette année.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 20 avril 2022

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis a eu le plaisir d’accueillir dans son équipe Mariska Labarre (1re photo), à titre de directrice des dons majeurs et planifiés, il y a un peu plus d’un an. Elle peut vous accompagner dans tout le processus de planification de vos dons actuels et futurs.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...

Dans l'œil de Michel - Chronique du 27 avril 2022

Le tournoi novice de Magog s’est déroulé à la mi-avril. Les Commandeurs N3-1 de Pointe-Lévy (1re photo) se sont alors inclinés en finale 2 à 1 contre les Tigres N3-2 de Victoriaville. Félicitation pour votre belle prestation et bravo également aux instructeurs, Martin Barrette, Jérôme Deschênes et Christian Guay. 

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Chronique historique - Les anglophones de Lévis

En septembre 2020, le Journal de Lévis publiait un article nous apprenant qu’une école primaire de langue anglaise s’installera à Lévis en 2022. Sujet intriguant s’il en est un, l’histoire de la Rive-Sud comporte des pages qui relatent de manière éparse la présence d’une communauté anglophone qui a laissé des traces significatives et partiellement oubliées.

Trois étudiantes lévisiennes récompensées

16 étudiants et diplômés du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Lévis, dont 3 Lévisiennes, ont reçu des bourses le 23 février, lors d’une cérémonie virtuelle. Elles ont alors été récompensées pour l’excellence de leurs résultats scolaires, leur implication dans la communauté, leurs compétences entrepreneuriales et leur participation à la vie collégiale.

Des camionneurs manifestent leur mécontentement

Les transporteurs en vrac membres de l'Association nationale des camionneurs artisans inc. (ANCAI) ont fait un coup d’éclat à la grandeur du Québec, le 9 mai dernier. En matinée, des camionneurs ont visité les bureaux de circonscription des élus de l’Assemblée nationale ainsi que les centres de services et les directions territoriales du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Une 11e édition du RAID Banque Nationale encore plus accessible

Présenté par Tetra Tech, le RAID Banque Nationale se tiendra au parc de l’Anse-Tibbits comme à son habitude, le 28 mai prochain. Cette année, l’événement vise à amasser 125 000 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis afin qu’ils soient investis dans l’achat d’équipements supplémentaires en chirurgie et pour les examens en clinique externe.