Société

Chronique SAAQ - Prudence près des véhicules lourds

Les véhicules lourds (par exemple, les semi-remorques, les camions cubes, les déneigeuses, les autobus, etc.) sont une partie très importante de notre économie. Ils transportent de façon fiable et sécuritaire la majorité des biens de consommation quotidienne, et ce, sur de très longues distances. La réalité des conducteurs de ces véhicules est bien différente de celle d’un conducteur de véhicule d...

COVID-19 : le CISSS-CA se prépare pour le début de la campagne de vaccination massive

Comme annoncé le 23 février par le premier ministre du Québec, François Legault, la campagne de vaccination massive contre la COVID-19 s'amorcera bientôt. Ainsi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) mettra en branle sur le territoire la première étape de l'opération, qui s'amorcera dans la semaine du 1er mars qui vise exclusivement les personnes de 8...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 24 février 2021

J’aimerais souligner le rendement académique de Laurence Dubé (1re photo) qui se retrouve sur le Tableau d’honneur 2019-2020 de l’École de psychologie de l’Université Laval. Laurence a obtenu la meilleure moyenne de son programme pour la première année du baccalauréat en cette matière. Elle se démarque non seulement par l’excellence de son dossier académique, mais aussi par ses implications qui en...

Le Manoir Liverpool «veut rétablir la vérité»

Après que le Manoir Liverpool ait commenté le dossier via communiqué au cours des dernières semaines, l’avocat de la résidence privée pour aînés (RPA) de Saint-Romuald a rencontré virtuellement les journalistes, le 23 février. Lors de la conférence, Me Jean-François Bertrand a rejeté les conclusions du rapport synthèse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISS...

La vaccination de masse commence la semaine prochaine

Le premier ministre du Québec, accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé et du directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a fait le point, le 23 février, sur le début de la campagne de vaccination dans la population. Elle commencera la semaine prochaine pour les personnes âgées de 85 ans et plus.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas toujours bas dans la région

Selon les données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19, seulement huit nouveaux cas ont été découverts en Chaudière-Appalaches et aucun décès n’a été enregistré, ce 23 février.

La Table interreligieuse veut que les lieux de culte accueillent plus de fidèles

Par voie de communiqué, la Table interreligieuse de concertation s'en est prise, le 23 février, à la décision du gouvernement du Québec d'autoriser «les rassemblements dans les salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes» alors que les lieux de culte ne peuvent accueillir que 10 personnes par cérémonie dans les zones rouges.

COVID-19 : une situation qui s’améliore en Chaudière-Appalaches

À la suite des nouvelles annonces du gouvernement provincial concernant les assouplissements des mesures sanitaires au cours de la prochaine relâche scolaire et du palier d’alerte de la région de la Chaudière-Appalaches qui est demeuré au rouge, la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique de la Chaudière-Appalaches, a souligné l’amélioration de la situation sur le territoire et a...

Avis de ne pas consommer un fromage vendu par la boucherie JB Allard

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la boucherie JB Allard, située au 223, route Marie-Victorin, à Saint-Nicolas, avise les personnes considérées comme vulnérables (à savoir les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants et les personnes âgées) que le produit indiqué ci-dessous a été fabriqué à ...

COVID-19 : seulement quatre nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Comme samedi, très peu de résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris dimanche qu'ils avaient contracté la COVID-19. Dans son plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que seulement quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés hier.

COVID-19 : une première depuis le 8 septembre

La chute du nombre de nouveaux cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches se poursuit. Pour la première fois depuis le début de l’année et depuis le 8 septembre 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé moins de 10 nouvelles infections à la COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Le CISSS-CA en a comptabilisé 5.

COVID-19 : moins de 20 nouveaux cas en 24 heures

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a signalé l’apparition de 17 nouveaux cas de COVID-19 au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées en Chaudière-Appalaches, depuis le début de la crise sanitaire, à 11 643.

COVID-19 : encore peu de nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

Seulement 14 personnes demeurant dans la région ont appris jeudi qu'ils avaient contracté la COVID-19, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Plaidoyer pour le recyclage des sacs de plastique

Consultant en gestion de la productivité, des approvisionnements, de la chaîne logistique et de projets dans un contexte d’environnement durable, le Lévisien Marcel Riou a pris la plume pour une première fois afin de lancer un débat sur une problématique environnementale qui fait la manchette depuis plusieurs années. Avec Recycle ton sac avant que j’étouffe, le sexagénaire espère inciter les autor...

Michel L’Hébreux en lice pour un prix Roberval

Le livre jeunesse Ce sera le plus grand pont du monde! de l’auteur lévisien Michel L’Hébreux est en lice pour remporter un prix Roberval dans la catégorie Jeunesse du concours français d’envergure internationale.

Le CISSS-CA veut couper les ponts avec le Manoir Liverpool

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 18 février, qu'il mettait fin aux ententes qui le lient au Manoir Liverpool en ce qui a trait au volet «ressources intermédiaires (RI)» et qu'il désire révoquer la certification résidence privée pour aînés (RPA) de l'établissement de Saint-Romuald.

COVID-19 : 12 nouveaux cas et 1 décès supplémentaire enregistrés dans la région

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a diminué comparativement à celui annoncé dans le bilan de mercredi du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). 12 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Après une courte accalmie à ce niveau, le CISSS-CA a au...

Manoir Liverpool : la direction intente un nouveau recours judiciaire

Arguant que le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a «illégalement résilié les ententes permettant au Manoir Liverpool d’accueillir certains de ses usagers au sein de sa résidence», la direction de cette résidence privée pour aînés (RPA) de Saint-Romuald a annoncé, le 18 février, qu'elle «se voit forcée de déposer une injonction» à la Cour supérieure d...

Des papas plus présents auprès de leurs enfants

Sociologue et autrice lévisienne, Valérie Harvey publie le 16 février, Révolution papa, comment les pères québécois transforment la masculinité, aux Éditions Québec Amérique. Cet essai très accessible montre comment le rôle du père a évolué au fil du temps et des nouvelles normes sociales dans un contexte marqué par la mise en place des congés de paternité et parental.

Les plus lus

449 marches déneigées au parc des Chutes-de-la-Chaudière

Mathieu Morissette, résident de Breakeyville, s’est donné comme défi de déneiger les marches du parc des Chutes-de-la-Chaudière, une opération qu’il a étirée sur trois jours et qu’il a terminée le 11 janvier dernier. C’est par souci d’assurer la sécurité des nombreux utilisateurs du parc, fermé l’hiver, que M. Morissette a effectué sa bonne action.

COVID-19 : la hausse des nouveaux cas continue, 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 77 nouveaux cas et 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 28 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 368 nouveaux cas et 39 décès.

Le parc de la Pointe-Benson ouvrira en 2022

L’aménagement du parc de la Pointe-Benson débutera au printemps prochain. Les nouvelles installations, qui ouvriront au public en 2022, ont été redessinées depuis le dévoilement du premier projet afin de mieux s’adapter à l’environnement naturel des lieux.

COVID-19 : moins de 500 cas actifs en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 43 nouveaux cas et un décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 30 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 367 nouveaux cas et 46 décès.

Quelques assouplissements aux mesures sanitaires en Chaudière-Appalaches

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 2 février, que certains assouplissements apportés aux mesures sanitaires entreront en vigueur partout dans la province, le 8 février prochain. Cependant, la Chaudière-Appalaches demeure une zone rouge et les résidents de la région devront encore respecter plusieurs mesures, dont le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h.

Rapport d’enquête du Manoir Liverpool rendu public «sous peu»

À la suite de son enquête interne concernant les manquements du Manoir Liverpool de Lévis lors du printemps 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 3 février dernier, que son rapport sera rendu public «sous peu». Également, les exploitants de la résidence privée pour aînés (RPA) sont en processus de vente de l’établissement.

COVID-19: moins de 40 cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches fait état de 38 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire au cours des 24 dernières heures. Cela porte le total de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 11 380.

Remontée des nouveaux cas dans la région

Au cours des 24 dernières heures, 65 personnes en Chaudière-Appalaches ont contracté la COVID-19. Selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), ce sont 11 112 personnes qui ont contracté la maladie depuis le début de la pandémie.

COVID-19 : baisse importante des nouveaux cas, mais deux décès supplémentaires enregistrés

Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de nouveaux cas de COVID-19 confirmés a connu une importante baisse comparativement à mardi, alors que 33 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le virus. Toutefois, comme lors des deux dernières journées, le CISSS-CA a confirmé que deux autres ...

COVID-19 : baisse des nouveaux cas, mais 4 décès supplémentaires dans la région

Si une quarantaine de nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts jeudi en Chaudière-Appalaches, la maladie a emporté la vie de quatre autres personnes demeurant dans la région, selon le plus récent bilan régional du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).