Société

Dans l'œil de Michel - Chronique du 19 janvier 2022

La FADOQ Saint-Jean-Chrysostome fêtera bientôt son 45e anniversaire. L’organisme compte maintenant plus de 600 membres. Normalement, il organise de belles activités, comme le Noël au Manoir du lac William (1re photo). Vous aimeriez obtenir plus d’information sur le club, vous pouvez joindre Gervais Fortier, président, au 418 839-3309.

Retard dans la collecte des déchets : la Ville planche sur des «solutions alternatives»

Préoccupée par les retards enregistrés au cours des derniers jours quant à la collecte des déchets à Lévis, l'administration Lehouillier entend mettre en place un plan d'action au cours des prochaines semaines afin d'éviter que la situation se reproduise.

COVID-19 : le pic des cas atteint et Paxlovid sera disponible pour les immunosupprimés

Dans un point de presse concernant l’état de la situation de la pandémie de COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du directeur national de santé publique du Québec par intérim, le Dr Luc Boileau, ainsi que de la sous-ministre adjointe à la direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, la Dre Lucie Opatrny,...

COVID-19 : les hospitalisations légèrement en hausse dans la région

Le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a légèrement augmenté au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches.

Portes ouvertes virtuelles pour l’UQAR

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) présentera ses portes ouvertes virtuelles le mercredi 26 janvier, à compter de 18h30.

12 nouveaux décès liés à la COVID-19 enregistrés ce week-end dans la région

Selon le bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 12 résidents de la région sont récemment décédés des suites d'une infection au coronavirus.

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations stable, mais trois autres décès enregistrés dans la région

Selon le bilan sur l'évolution de la pandémie publié vendredi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est demeuré stable au cours des derniers heures. Toutefois, l'organisation a annoncé que trois autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont récemment perdu leur combat contre la malad...

Garderies : la FIPEQ-CSQ dénonce un «yo-yo sanitaire»

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) s’est inquiétée, le 13 janvier, des nouvelles consignes sanitaires en petite enfance annoncées lors de cette journée par le gouvernement du Québec.

Un projet pour la Beaurivage

Le Bureau d’écologie appliquée (BEA) a reçu un financement de 60 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL). Cet investissement permettra de réaliser le projet Actions concertées pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Beaurivage en 2021-2022.

Retard dans la collecte des ordures à Lévis

La Ville de Lévis a fait savoir, jeudi, que plusieurs secteurs de la municipalité sont touchés cette semaine par un retard dans la collecte des ordures.

Diminution des hospitalisations liées à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches

La situation dans les hôpitaux de la région s'est légèrement améliorée au cours des dernières heures. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 110 patients COVID sont maintenant soignés sur le territoire, selon les données compilées ce matin par l'organisation.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Cinq autres décès liés à la COVID-19 enregistrés en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, mercredi, que cinq autres résidents de la région infectés par le coronavirus sont récemment décédés, dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 12 janvier 2022

Sonia Perreault et Claire Auger (1re photo), associées chez Auger & Perreault notaires, continuez votre excellent travail avec votre équipe qui est hautement qualifiée sur la Rive-Sud depuis déjà presque 30 ans.

Les finissants de l’UQAR célèbrent

Plus de 700 personnes ont participé, le 14 novembre au Centre des congrès de Lévis, aux cérémonies de collation des grades du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Nouveau nombre élevé de décès liés à la COVID-19 enregistré dans la région

Dans son bilan sur l'évolution de la pandémie publié mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que sept autres résidents de la région ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19. Cependant, des données encourageantes ont été enregistrées en ce qui a trait à d'autres indicateurs de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appala...

Plus de 150 000 personnes vivent maintenant à Lévis

Lévis compte maintenant plus de 150 000 résidents. Selon le décret de la population 2022 du gouvernement du Québec, 151 527 personnes vivent désormais sur le territoire de la municipalité dirigée par Gilles Lehouillier.

Un défi de retour pour arrêter de fumer

C’est du 7 février au 20 mars que se déroulera l’édition 2022 du Défi J’arrête, j’y gagne!. Avec cette activité qui propose «un premier objectif réaliste», les organisateurs du défi veulent de nouveau inciter des fumeurs à écraser, particulièrement les jeunes amateurs de la cigarette.

La COVID-19 emporte huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches

Dans son bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que huit résidents de la région ont récemment perdu leur combat contre la COVID-19.

Les plus lus

Québec diminue la taille des rassemblements dès le 26 décembre

Devant la nouvelle dégradation de la situation épidémiologique de la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 22 décembre, l’imposition d’une nouvelle mesure afin de freiner la propagation du coronavirus. Cependant, les rassemblements réunissant 10 personnes pourront avoir lieu les 24 et 25 décembre.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : deux décès enregistrés en Chaudière-Appalaches, mais le nombre d'hospitalisations est stable

Comme ailleurs au Québec, l'augmentation des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. Au cours de la fin de semaine, deux décès liés à la maladie sont également survenus dans la région. Toutefois, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi par le Centre intégré de santé et de services sociaux, le nombre de personnes hospitalisées est demeuré sensibl...

COVID-19 : une autre journée similaire aux précédentes en Chaudière-Appalaches

La hausse des nouveaux cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches alors que plus de 400 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, comme hier, la situation demeure stable dans les hôpitaux et aucun nouveau décès provoqué par la maladie n'a été annoncé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles directives pour le dépistage et la gestion des cas

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a dévoilé, le 4 janvier, de nouvelles directives en ce qui a trait au dépistage de la COVID-19 et la gestion des cas détectés de la maladie. Avec ces mesures qui entrent en vigueur dès aujourd'hui, Québec veut diminuer les impacts dans le réseau de la santé et dans la société de la hausse importante de nouveaux cas de COVID-19 dans ...

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles restrictions

Devant la situation épidémiologique «critique» de la province, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 20 décembre, un nouveau train de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus au Québec.

COVID-19 : plus de 500 nouveaux cas et bond des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

Plus de 500 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches et une augmentation des hospitalisations liées à cette maladie a aussi été enregistrée dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie publié jeudi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.