Société

Le Bazar étudiant déménage et s’allie avec Desjardins

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis a inauguré ses nouveaux locaux et a souligné la mise sur pied du Lab Finance, créé grâce à un partenariat avec Desjardins, le 18 septembre dernier. La coopérative étudiante qui collecte les uniformes scolaires et les revend à bas prix a ainsi bonifié sa gamme de services et a déménagé dans de plus grands locaux.

Docteure Toupet visite Marcelle-Mallet

Dans le cadre des programmes Leader créatif et international, Véronique Provencher, alias docteure Toupet, a rencontré des élèves de l’École Marcelle-Mallet le 27 septembre dernier.

Zéro déchet : résultats probants pour le programme lévisien

Lors du lancement de la programmation de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) tenue à l’hôtel de ville de Lévis le 16 octobre, Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a dressé un premier bilan de son programme Virage Zéro déchet. L’initiative a été couronnée de succès et se poursuivra au cours des prochains mois.

Un élève de l’Équateur au Collège Dina-Bélanger

Le projet missionnaire du Collège Dina-Bélanger s’est transformé en échange culturel puisqu’un jeune Équatorien fréquente l’école privée de Saint-Michel-de-Bellechasse cet automne dans le but d’apprendre le français et l’anglais.

Destination Arctic 2027 : dans les traces du capitaine Bernier

La passion de la navigation maritime et des bateaux a toujours habité Réjean Bernard, Lévisien et instigateur de l’Association des ami.e.s de l’Arctic. Après une vie de travail, le retraité et anthropologue aimerait lancer un projet d’envergure pour la région : la reconstruction du navire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier à Lévis sur les berges du Saint-Laurent, dans le secteur de la Traverse.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 octobre 2019

Gaétan Drouin, directeur général adjoint - services de proximité à la Ville de Lévis, s’est vu remettre le 6 octobre dernier la médaille pour un acte méritoire décerné par la ministre de la Sécurité publique du Québec (1re photo). Il a reçu cet honneur en reconnaissance du leadership exceptionnel dont il a fait preuve dans la coordination des opérations qui ont suivi la tragédie ferroviaire de Lac...

Un point de cueillette temporaire disponible à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy

La Ville de Lévis a annoncé, le 11 octobre, que les travaux en cours depuis le 4 octobre dernier à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy ne sont pas terminés. Ainsi, la bibliothèque demeurera fermée au moins jusqu’au 25 octobre prochain. Les travaux à effectuer touchent le plafond de la bibliothèque et doivent être prolongés en raison de leur complexité.

La campagne de vaccination contre la grippe de retour

La campagne de vaccination contre l’influenza du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sera de retour en novembre. L’organisation a dévoilé, le 15 octobre, le calendrier des cliniques de vaccination qui auront lieu partout dans la région.

Partenariat entre la CSDN et la FCPQ

Le 4 octobre, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) a lancé son offre de formations 2019-2020 et a annoncé un projet pilote en partenariat avec la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN).

La cafétéria revampée à Pointe-Lévy

Des rénovations majeures ont été réalisées, cet été, à la cafétéria de l’École Pointe-Lévy, s’échelonnant du 1er mai au 6 septembre.

Des voyages marquants pour des élèves du Collège

Lors de l’année scolaire 2018-2019, des élèves du Collège de Lévis ont pu vivre des voyages hors de l’ordinaire.

Lévis célèbrera de nouveau sa diversité culturelle

Les organisateurs de Lévis interculturelle, fête de la diversité ont annoncé, le 2 octobre, qu’une deuxième édition de l’activité aura lieu le 20 octobre prochain, de 13h à 16h. Tenu l’an dernier au Patro de Lévis, l’événement annuel qui souligne la richesse interculturelle de la ville déménage ses pénates au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Retour de la collecte des surplus de résidus verts

La collecte des surplus de résidus verts est de retour à Lévis, du 14 octobre au 22 novembre.

Le Collège Dina-Bélanger représenté à une prestigieuse compétition

Nicolas Bélanger et Timothée Sattler (sur la photo), tous deux de Saint-Michel-de-Bellechasse, ont représenté le Collège Dina-Bélanger à une compétition de robotique.

Lévis voit un marché public et un parc sur le terrain de la ferme Chapais

Si l’ancien site agricole était cédé par le gouvernement canadien à Lévis comme le réclame le maire Lehouillier, la Ville y installerait un jardin communautaire et un marché public. Cet espace naturel pourrait aussi accueillir de grands événements.

Le CJP de Québec offre de la médiation gratuite

Dans le cadre de la Journée nationale de la justice participative, le Centre de justice de proximité de Québec, qui dessert également la région de Chaudière-Appalaches, tiendra une journée de médiation gratuite dans ses locaux (400, boulevard Jean-Lesage, bureau 080 à Québec), le 17 octobre dès 9h.

Deux Lévisiennes relèvent un défi hors de l’ordinaire

À la fin de l’été, deux Lévisiennes, Johanne Roberge et Sonia Lafond, ont relevé un défi hors de l’ordinaire en parcourant à pied les 480 kilomètres entre Lévis et la ZEC Varin, dans la région de Baie-Comeau. Si les deux quinquagénaires rêvaient depuis longtemps de réussir un tel exploit physique, elles ont joint l’utile à l’agréable en récoltant des sous pour la Fondation du cancer du sein du Qué...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 octobre 2019

Le Club de marche Desjardins de Lévis a dernièrement souligné son 20e anniversaire lors d’une magnifique journée festive qui s’est déroulée sur le bord du fleuve Saint-Laurent, dans le quartier Lauzon à la grève Jolliet (1re photo). Le conseil d’administration invite d’ailleurs tous les membres et personnes qui voudraient se joindre au Club de marche Desjardins à profiter de l’automne pour venir ...

Logement social : le FRAPRU demande des engagements supplémentaires à Lévis

Par voie de communiqué, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a profité de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre, pour déplorer qu'un quart des locataires de Lévis «paient trop cher pour se loger» et demander à tous les paliers de gouvernement d'agir pour s'attaquer à cette problématique.

Les plus lus

Les plans du Centre culturel de Lévis dévoilés

La conception du projet de l’agrandissement du Centre culturel de Lévis a été confiée à l’Atelier TAG de Montréal à l’issue d’un concours d’architecture. Les travaux pour réaliser l’investissement de 9 M$ commenceront en 2021.

Avenir des commissions scolaires : la CSDN présente son projet de réforme

Dans les dernières semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté au cabinet du ministre de l’Éducation du Québec le résultat de sa démarche lancée après le départ fracassant de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), en juin dernier, en lien avec l’avenir des commissions scolaires. En entrevue avec le Journal, le président de la CSDN, Jérôme Demers, a partagé...

Pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches : une problématique préoccupante

Le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé, le 23 septembre dernier, son État de la situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. L’étude a permis de confirmer que cet enjeu touche particulièrement les femmes de la région et qu’un déséquilibre net existe toujours entre les femmes et les hommes à ce niveau.

Logement social : le FRAPRU demande des engagements supplémentaires à Lévis

Par voie de communiqué, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a profité de la Journée mondiale de l'habitat, le 7 octobre, pour déplorer qu'un quart des locataires de Lévis «paient trop cher pour se loger» et demander à tous les paliers de gouvernement d'agir pour s'attaquer à cette problématique.

Chaudière-Appalaches accueillera 20 nouveaux médecins de famille

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches prévoit et souhaite l’arrivée de 20 nouveaux médecins sur son territoire au cours de la prochaine année.

Plainte citoyenne concernant l’état de l’avenue Taniata

Dans une lettre adressée à Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean, remise à la Ville et différents médias, un citoyen de Saint-Jean-Chrysostome a fait part de son mécontentement concernant l’état d’une partie de l’avenue Taniata.

Transport adapté : accord entre la STLévis et le ROPHRCA

Par voie de communiqué, la Société de transport de Lévis (STLévis) et le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région Chaudière-Appalaches (ROPHRCA) ont annoncé, le 8 octobre, qu'ils ont récemment conclu un règlement à l’amiable relativement à une plainte collective de 14 clients du service de transport adapté de la STLévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 25 septembre

Voici un petit souvenir d’un excellent capitaine de bateau (1re photo). Gilles Lecompte est maintenant à la retraite et il en profite au maximum.

Fermeture temporaire de la bibliothèque Pierre-Georges-Roy

La Ville de Lévis a temporairement fermé, le 4 octobre, la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, située au 7, rue Monseigneur-Gosselin dans le Vieux-Lévis. Le tout permettra la réalisation de travaux au cours des prochains jours.

Des Lévisiens se mobilisent pour le climat

Le 27 septembre est marqué par la tenue de plusieurs manifestations à travers le monde dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour le climat. Lévis n’échappe pas à ce mouvement international alors que plusieurs initiatives sont en cours pour demander une lutte plus énergique contre les changements climatiques.