Société

Des convois contre les mesures sanitaires passeront à Lévis

La circulation routière risque d'être perturbée sur les autoroute 20 et 73 à Lévis au cours de la journée de vendredi. Deux groupes de camionneurs et d'automobilistes prenant part au Convoi pour la liberté 2022, une manifestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers et les mesures sanitaires, utiliseront ces artères dans deux jours afin de se diriger vers Ottawa.

Allégements aux mesures sanitaires : le plan de Québec reçoit un accueil mitigé

Si certaines organisations sont satisfaites de certains assouplissements aux mesures sanitaires annoncées le 25 janvier par le gouvernement provincial, d'autres rongent leur frein et déplorent notamment «l'incohérence» dans le plan de Québec.

COVID-19 : Québec met en ligne la plateforme d'autodéclaration

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 25 janvier, que la plateforme d'autodéclaration des tests rapides de COVID-19 est en ligne.

Des cartes qui font du bien

En place depuis 2017, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny continue de connaître un grand succès. Malgré la pandémie qui a créé certaines embûches au cours des derniers mois, le projet a pu croître et il continue de faire du bien autant aux élèves de la FPTA qu’à la communauté.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 26 janvier 2022

En décembre dernier, comme le veut la tradition, le président de Groupe Autobus Auger, Sylvain Auger, a tenu à souligner les années de dévouement de 11 de ses conductrices et conducteurs. Félicitations à deux conducteurs émérites (1re photo), soit Daniel Claveau de Transport St-Augustin (20 ans) et Judith Lessard de Beauce Autobus (25 ans).

Dessercom s’attaque aux gestes de violence

Dessercom a lancé, le 18 janvier, sa campagne Tolérance zéro afin de prévenir et mettre fin à tous les gestes de violence de la population envers les paramédics et les chauffeurs-accompagnateurs.

COVID-19 : Québec permet certains allégements

En raison de la légère diminution des hospitalisations liées à la COVID-19 enregistrée au cours de la dernière semaine, le gouvernement provincial a annoncé, le 25 janvier, qu’il allait permettre certains allégements à ses mesures sanitaires. Avec cette décision, Québec veut se concentrer sur la santé mentale de ses concitoyens, durement touchée par les restrictions imposées en décembre pour frein...

COVID-19 : le nombre de personnes hospitalisées continue de diminuer

Dans son bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que 92 résidents de la région sont désormais hospitalisés dans les quatre hôpitaux de la région en raison de la COVID-19, soit une diminution de 8 comparativement à lundi.

La côte des Bûches bientôt honorée?

La côte des Bûches, ce passage piétonnier reliant le Vieux-Lévis au secteur de la Traverse remplaçant l’escalier Blanc, pourrait bientôt être connue à la grandeur du Québec. Le toponyme accordé à l’infrastructure par la Ville de Lévis est en lice pour les prix du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission de toponymie du Québec.

Nouveau président pour la Fondation du Cégep de Lévis

Le Cégep de Lévis a annoncé, le 24 janvier, que l’actuel président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, est devenu en décembre dernier le président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Lévis.

La COVID-19 emporte 11 autres résidents de la Chaudière-Appalaches

Dans son bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que 11 autres résidents de la région ont récemment perdu la vie des suites d'une infection au coronavirus. Du côté des hospitalisations, l'organisation a enregistré cette fin de semaine une légère diminution du nombre de personnes hospitalisées ...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations demeure stable

Pour une troisième journée consécutive, 102 personnes sont toujours hospitalisées dans les quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches en raison de la COVID-19.

Réussites en protection du patrimoine recherchées

La Ville de Lévis a invité ses citoyens ainsi que les organismes et les entreprises présents sur son territoire à déposer leur candidature dans le cadre des Prix du patrimoine 2022.

COVID-19 : stabilité pour les hospitalisations, sept nouveaux décès dans la région

Si la situation demeure stable dans la région en ce qui a trait aux hospitalisations liées à la COVID-19, la maladie a de nouveau emporté plusieurs résidents de la Chaudière-Appalaches. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, jeudi, que sept autre personnes sont récemment déc...

COVID-19 : les hospitalisations repartent à la baisse en Chaudière-Appalaches

Contrairement à hier, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches a diminué au cours des 24 dernières heures.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 19 janvier 2022

La FADOQ Saint-Jean-Chrysostome fêtera bientôt son 45e anniversaire. L’organisme compte maintenant plus de 600 membres. Normalement, il organise de belles activités, comme le Noël au Manoir du lac William (1re photo). Vous aimeriez obtenir plus d’information sur le club, vous pouvez joindre Gervais Fortier, président, au 418 839-3309.

Retard dans la collecte des déchets : la Ville planche sur des «solutions alternatives»

Préoccupée par les retards enregistrés au cours des derniers jours quant à la collecte des déchets à Lévis, l'administration Lehouillier entend mettre en place un plan d'action au cours des prochaines semaines afin d'éviter que la situation se reproduise.

COVID-19 : le pic des cas atteint et Paxlovid sera disponible pour les immunosupprimés

Dans un point de presse concernant l’état de la situation de la pandémie de COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du directeur national de santé publique du Québec par intérim, le Dr Luc Boileau, ainsi que de la sous-ministre adjointe à la direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques, la Dre Lucie Opatrny,...

COVID-19 : les hospitalisations légèrement en hausse dans la région

Le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a légèrement augmenté au cours des 24 dernières heures en Chaudière-Appalaches.

Les plus lus

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

COVID-19 : Québec met en place de nouvelles directives pour le dépistage et la gestion des cas

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a dévoilé, le 4 janvier, de nouvelles directives en ce qui a trait au dépistage de la COVID-19 et la gestion des cas détectés de la maladie. Avec ces mesures qui entrent en vigueur dès aujourd'hui, Québec veut diminuer les impacts dans le réseau de la santé et dans la société de la hausse importante de nouveaux cas de COVID-19 dans ...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

Un projet pour la Beaurivage

Le Bureau d’écologie appliquée (BEA) a reçu un financement de 60 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL). Cet investissement permettra de réaliser le projet Actions concertées pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière Beaurivage en 2021-2022.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Des convois contre les mesures sanitaires passeront à Lévis

La circulation routière risque d'être perturbée sur les autoroute 20 et 73 à Lévis au cours de la journée de vendredi. Deux groupes de camionneurs et d'automobilistes prenant part au Convoi pour la liberté 2022, une manifestation contre la vaccination obligatoire des camionneurs transfrontaliers et les mesures sanitaires, utiliseront ces artères dans deux jours afin de se diriger vers Ottawa.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.