Société

Un nouveau président-directeur général adjoint au CISSS-CA

Marco Bélanger a été nommé à titre de président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le 29 juin dernier. Il entamera son mandat d’une durée de quatre ans à compter du 4 juillet prochain.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 29 juin 2022

Lors de la soirée d’ouverture du quai Paquet, plusieurs organismes se sont impliqués pour assurer le succès de cette magnifique soirée. Les membres du Club Lion de Lévis ont eu la chance de rencontrer Michael Rancourt originaire de Charny, un des artistes invités, et ils étaient derrière le bar pour servir la bière du Corsaire. Merci de votre implication. (photo 1)

Un nouveau marché public à Saint-Lambert-de-Lauzon

La première édition du Marché d’à côté aura lieu les 8 et 9 juillet prochains, sur le terrain du Présbytère à Saint-Lambert-de-Lauzon. Les citoyens pourront visiter ce marché public qui regorge de marchands locaux et leurs produits.

Le presbytère de Saint-Michel classé bien patrimonial

Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé le 28 juin le classement de l’ensemble paroissial et du presbytère de Saint-Michel en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. De plus, le gouvernement du Québec a attribué une aide financière de 75 000 $ pour restaurer l’établissement situé à Saint-Michel-de-Bellechasse.

Inauguration du dernier tronçon entre Saint-Henri et Saint-Anselme

Le projet de réaménagement de l’axe routier 173/277 situé entre Saint-Henri et Saint-Anselme a officiellement abouti. En effet, le dernier tronçon a été inauguré le 27 juin en présence des personnes impliquées dans le projet.

Veillées de danse : un succès dans le Vieux-Lévis

C’est le 22 juin dernier qu’a eu lieu l’évènement La danse trad au cœur du village, sur la rue Saint-Louis à Lévis. Les gens présents ont pu danser au rythme de musiques traditionnelles en plus de participer à plusieurs autres activités patrimoniales.

Un grand honneur pour son implication en santé mentale

La chargée de cours au baccalauréat en soins infirmiers au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Ève Caron, est la lauréate du Prix Florence dans la catégorie Relève remis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le 16 juin dernier. La Lévisienne a obtenu cette récompense pour ses diverses implications, notamment dans le domaine de la santé mentale.

810 kg de déchets ramassés sur le bord des berges

Le comité vert du Filon et ses partenaires, Stratégies Saint-Laurent, Mission 1 000 tonnes et l’École secondaire Pointe-Lévy, ont organisé une matinée de nettoyage des berges du Saint-Laurent, le 22 mai dernier. Prévue dans le cadre de la programmation du Mois vert du Filon, l’activité s’est déroulée dans les parcs de l’Anse-Tibbits, de l’Anse Benson ainsi que du Domaine Etchemin.

L’Escadron 776 dévoile son planeur de démonstration

Lors de la première du film Top Gun Maverick au Cinéma Lido de Lévis, l’Escadron 776 Rotary des cadets de l’air de Lévis a dévoilé son planeur de démonstration.

Une Lévisienne remporte 50 000 $ à la Roue de fortune chez vous

Les personnes qui ont écouté l’émission du 6 juin de la Roue de fortune chez vous! ont pu apprendre que la Lévisienne Claudette Gilbert Houde a été touchée par la chance. La dame a alors remporté 50 000 $.

Tunnel Québec-Lévis : de nouvelles données pour appuyer le projet

Une nouvelle étude sur le troisième lien a été rendue publique par la Ville de Lévis ce matin, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Selon les résultats de cette analyse réalisée par la firme WSP, le PIB de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches augmentera de 630 M$ par année si le projet voit le jour.

Collecte du compost : les cols bleus de la Ville envoyés en renfort

Alors que la collecte du compost observe des retards depuis le mois de mai, Lévis a fait appel à ses employés pour conduire les camions de ramassage qui circulent dans les rues de la ville depuis lundi.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Les élèves de L’ESLE publient leurs recueils de textes

De la page blanche au livre imprimé entre leurs mains, les élèves de quatrième secondaire de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) ont vécu toutes les étapes de la création d’un texte et d’un recueil. Un projet pas comme les autres, où sortir du cadre et être imaginatif faisait partie du défi.

Une identité régionale pour les organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches

Les neuf organismes de bassins versants de la Chaudière-Appalaches (OBV-CA) ont dévoilé leur image de marque commune, le 15 juin.

Des élèves de l’école du Bac ont classe en plein air

Depuis février 2022, plus de 140 élèves du primaire de l’École du Bac, située à Saint-Lambert-de-Lauzon, effectuent une demi-journée de classe par mois en pleine nature.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Dans l'œil de Michel - Chronique du 22 juin 2022

L'ensemble des bénévoles de la Chaudière-Appalaches de la Fédération québécoise de chasseurs et pêcheurs du Québec s’est mérité le prix reconnaissance Harfang en raison de leur implication au sein de la Fédération. Félicitations pour ce bel hommage et félicitations à tous les bénévoles qui donnent de leur temps. (Photo 1)

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

Les plus lus

Lévis ne veut pas que ses citoyens s’ennuient cet été

C’est le 2 juin dernier que la Ville de Lévis a dévoilé la programmation de l’édition 2022 de Cet été, je parcours Lévis. Grâce à un investissement de plus de 1 M$, la municipalité offrira plus de 200 activités sur 30 sites répartis à travers la ville lors de la belle saison.

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Le ministère de l'Environnement prend une ordonnance contre une bleuetière de Saint-Étienne

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a annoncé, le 13 juin qu’il a pris une ordonnance à l’égard de Bleuetière Duroy, un établissement de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Palmarès des pires routes de CAA-Québec : des artères lévisiens s'y retrouvent

Comme à son habitude, CAA-Québec a tenu son traditionnel palmarès des pires routes du Québec ce printemps. L'organisme a dévoilé, le 8 juin, ses classements finaux et plusieurs rues lévisiennes s'y retrouvent.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.