Société

Lévis supporte ses citoyens pour l'achat de produits d'hygiène réutilisables

Le programme d'aide financière de la Ville de Lévis pour les Lévisiennes et Lévisiens pour l’achat de produits d’hygiène personnelle réutilisables est désormais accessible.

Un voyage d’apprentissage et d’ouverture pour les scouts

Les Pionniers-Routiers du 129e Groupe scout de Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald ont pris part à un voyage en Colombie-Britannique, qui s’est déroulé du 24 juin au 9 juillet derniers. Au cours de celui-ci, ils ont été à la rencontre d’une dizaine de communautés des Premières Nations afin d’échanger et d’en apprendre davantage sur leur différente culture. Six scouts lévisiens qui ont participé à...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 25 janvier 2023

Danyel Samson (1re et 2e photo), directeur des ventes chez Kia Lévis et qui a travaillé dans le domaine de l’automobile plus de 40 ans, a décidé de prendre du repos bien mérité. Bonne retraite et profites-en bien mon ami.

Portes ouvertes au campus de Lévis de l’UQAR

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) tiendra ses portes ouvertes le samedi 28 janvier à ses campus de Lévis et de Rimouski.

Grève à la STLévis : le maire souhaite que le climat «respectueux» se maintienne

En marge du conseil municipal, le 23 janvier, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a fait le point sur la situation de la grève de six jours du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN représentant les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), qui est en cours depuis ce matin.

La grève de six jours déclenchée à la STLévis

Comme «la situation ne s'améliore pas à la table de négociation» et en l'absence d'une entente avec la Société de transport de Lévis (STLévis), le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN représentant les conducteurs de la société de transport lévisienne, ont déclenché ce matin une grève de six jours. Comme la STLévis n'a pas d'obligation d'assurer des services ...

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Services réduits à la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lancera, le 20 février prochain, sa plateforme SAAQclic afin de permettre à ses usagers d'avoir accès à plus de 50 services en ligne. Toutefois, pour mettre en place ce nouveau service, certaines restrictions sont à prévoir dans la prestation de services de la SAAQ au cours des prochaines semaines.

Donner pour semer la joie

Sous l’impulsion d’une des membres du groupe, les élèves de la classe d’anglais intensif d’Yves Poirier de l’École de la Ruche, de Saint-Rédempteur, ont fait une bonne action avant Noël. Ces derniers ont remis des cadeaux au Service d’entraide de Saint-Rédempteur afin que l’organisme puisse les remettre à des familles utilisant ses services.

Les Lévisiens invités à festoyer à l'extérieur

Dans le cadre de Cet hiver, j’illumine Lévis, en collaboration avec la Ville de Lévis, le Vieux Bureau de Poste et l’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas s’associent pour animer leurs quartiers respectifs au cours des prochaines fins de semaine.

Transport scolaire : possible grève de deux syndicats

Le Syndicat des employé-es de transport Autobus B.R. –CSN et le Syndicat des employé-es du transport scolaire Tremblay et Paradis–CSN ont envoyé des avis de grève au ministère du Travail dans le but de déclencher un arrêt de travail au matin du 30 janvier prochain. Ces deux entreprises possédées par les mêmes propriétaires offrent des services de transport scolaire dans la grande région de Québec.

Santé : de grands défis pour 2023

À l’aube de la nouvelle année, le directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Patrick Simard, fait le point sur les défis qui attendent l’organisation en 2023.

Camp forêt des profs : deux Lévisiens parmi les participants

La douzième édition du Camp forêt des profs organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R) s’est déroulée du 16 au 18 août à la Station touristique de Duchesnay. Parmi les 25 intervenants de milieux scolaires, deux enseignants issus du Juvénat Notre-Dame étaient présents.

Les pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers dévoilés

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé, le 17 janvier, les pourcentages applicables pour le calcul d'ajustement des loyers en 2023, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer.

Présence non déclarée de soya dans diverses pizzas fabriquées par l'entreprise Pizzéria Express 5 étoiles

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Pizzéria Express 5 étoiles, située au 1865, 20e Avenue, à Saint-Prosper, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au soya de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau suivant. En effet, ces produits pourraient contenir de cette substance allergénique sans qu'il en soit...

Les 75 ans du drapeau du Québec célébrés à Lévis

C’est cette année que le 75e anniversaire de la première levée du drapeau du Québec sera célébré dans la province, lors du jour du Drapeau le 21 janvier prochain. Pour souligner cet important cap, la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) tiendra une activité spéciale lors de cette journée.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

Au Bénin, les entrepreneures au front contre la crise alimentaire

L’insécurité alimentaire s’aggrave sur le continent africain. Les effets de la crise climatique se multiplient, et la guerre en Ukraine entrave les exportations de céréales. Face à ces nouveaux défis, des femmes béninoises s’organisent pour assurer l’autonomie alimentaire de leur région, repoussant du même coup les barrières à leur émancipation.

Chronique historique - La Coopérative d’habitation de Lévis

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Des Lévisiens pourront se faire livrer du pot en 90 minutes

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé, le 9 janvier, qu'elle étendait dès aujourd'hui son service de livraison en 90 minutes aux municipalités de Lévis, Sainte-Anne-de-Beaupré, Trois-Rivières et Shawinigan.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

REVUE 2022 - Rétrospective de juillet

Un autre départ à la direction générale à la Ville de Lévis, des anniversaires soulignés, un nouveau dirigeant au Comptoir alimentaire Le Grenier et des performances sportives historiques pour la Chaudière-Appalaches ont été en vedette en juillet dernier.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

REVUE 2022 - Rétrospective de septembre

Si septembre a été marqué par les débats entre les candidats en lice lors des élections provinciales, c’est pendant ce mois que Lévis a notamment connu un nouvel exploit sportif et a été l’hôte de prestigieux invités.

REVUE 2022 - Rétrospective d'août

Le mois d’août a été marqué par les retours du Festivent et du Concert au crépuscule, la victoire mondiale de DM Nation, la fin d’une saison unique pour le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis ainsi que l’annonce du départ de la vie politique de Marc Picard et du déclenchement de la campagne électorale provinciale.

REVUE 2022 - Rétrospective d’octobre

Politique provinciale et municipale auront marqué l’actualité lors du mois de l’Halloween en 2022.

REVUE 2022 - Rétrospective de novembre

Si novembre a été marqué par les succès d’un artiste lévisien en pleine progression, différents dossiers municipaux, une histoire de terrorisme présumé et un incendie mortel ont également marqué l’actualité de ce mois.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!